Publié le 07/02/2018

200 ans de porcelaine Pillivuyt en Berry

Du 25 mars au 5 novembre 2018

Exposition 200 ans de porcelaine Pillivuyt en Berry

Le musée Charles VII – Pôle de la porcelaine accueillera à partir du 25 mars prochain une exposition remarquable sur la famille Pillivuyt et les 200 ans de porcelaine en Berry.

En effet, c’est en 1818 que Jean-Louis Richard Pillivuyt donnait une impulsion décisive aux productions de la région, en apportant son concours financier à la petite manufacture de Benjamin Klein installée dans les dépendances du château médiéval de Foëcy. Dès lors, des rives du Cher au pays de Champroux en Bourbonnais, les fours se multiplient et les manufactures produisent mille et un sujets, services et surtouts, aux formes les plus recherchées.

Le Berry a su créer des unités de recherches ; à Mehun, la Spéciale excellait dans les créations de formes et de motifs. Des directeurs, artistes ou sculpteurs, réinventaient sans cesse des merveilles de beautés et de technicités. Les concours exaltaient les esprits, l’émulation des Expositions universelles permettait de remporter diplômes et médailles, tandis que les usines se développaient. Des chinoiseries anciennes aux pièces épurées et modernes d’aujourd’hui, la manufacture Pillivuyt perpétue inlassablement et avec passion ce savoir-faire. Des machines ultramodernes se blottissent au détour d’ateliers historiques, ici le passé et l’avenir font sens…

Visiter cette exposition, c’est mieux connaître les personnes, les financiers, les familles qui ont inventé les manufactures berrichonnes ; c’est découvrir les ingénieurs, les chimistes, les créateurs, les artistes qui, derrière leur tour, leur table-à-dessins, leur pinceau ont inventé cette porcelaine. Les oeuvres réalisées n’ont de réalité qu’au travers de l’esprit du temps, de Sèvres à Bordeaux, de la Saxe au Limousin. Elles sont le fruit d’échanges entre les ateliers, les écoles et les hommes. Les techniques les plus exceptionnelles comme celles dites de la pâte-sur-pâte, les émaux changeants ou le cloisonné se mêlent aux décors, des scènes mythologiques aux fleurs de l’Art nouveau.

Visite guidée château + Pôle de la porcelaine + Exposition : 5 €.
Exposition seule : 2,50 €.
Groupe, visite commentée, toute la saison sur réservation

Musée Charles VII - Pôle de la porcelaine
Rue des Grands Moulins