Publié le 04/06/2017

19e Biennale internationale de céramique de Châteauroux : Idem

Du 8 juillet au 17 septembre 2017
Musées de Châteauroux Châteauroux (36)

Idem

La 19e Biennale internationale de céramique de Châteauroux    interroge    la    place    allouée    à    la    céramique    contemporaine    dans    l’art    contemporain,    à    un    moment    où    la    sculpture    contemporaine    est    ellemême    en    quête    de    repères    et    doute    de    sa    capacité    à    être    le    genre    fédérateur    qu’elle    fut    jadis.

Tandis    qu’aucun    ouvrage    théorique    ne    vient    étayer    sérieusement    une    histoire    (de    l’art)    de    la    céramique    des    XXe    et    XXIe    siècles    (même    si    quelques    coups    de    boutoir,    précieux    et    visionnaires,    sont    régulièrement    exprimés    sous    la    plume    de    Garth    Clark    ou    de    Yves    Peltier),    des    interrogations    majeures    subsistent    :    suffit-il    d’exposer    de    la    céramique    dans    un    lieu    contemporain    pour    qu’elle    devienne    de    l’art    contemporain    ?    Suffit-il    de    nier    le    débat    en    décrétant    qu’il    s’agit    d’art    contemporain    ?    Les    œuvres,    souvent    éloquentes,    parviennent-elles    à    convaincre    seules    ou    leur    faut-il,    au    contraire,    l’appui    des    mots,    de    l’analyse    ou    d’une    justification    historique    ?    Et    si    tel    est    le    cas,    faut-il    que    le    propos    soit    céramicocéramique    ou    transversal    ?    Que    penser    de    l’autoproclamation    ?    Enfin,    les    œuvres    portent-elles    des    problématiques    plastiques    spécifiques    et    exclusives    du    fait    même    de    leur    matériau    ?

l’exposiTion présenTera 34 arTisTes inTernaTionaux eT accueillera près de 200 œuVres d’une exTraordinaire qualiTé. leur parT charnelle resTe inconTesTaBle eT le plaisir du VisiTeur ne sera en rien négligé. les niVeaux de lecTure offerTs seronT MulTiples.

L’exposition a vocation à être  pédagogique et ludique. Une série  de mesures sont collectivement mises en place par la Ville de Châteauroux, les Musées et le commissaire pour  que cet enjeu majeur puisse être honoré au mieux (gratuité de l’entrée, cartels didactiques à emporter,  parcours découverte à l’attention du jeune public, catalogue qualitatif...)

Au couvent des Cordeliers

Musées de Châteauroux