Visite guidée Publié le 31/07/2019

Cécile Reims l’ombre portante

Tous les dimanches de septembre 2019 à 16h

La châtre

Rétrospective de l’œuvre et de la vie de l’artiste Cécile Reims qui réside et crée à La Châtre depuis près de 35 ans. Près de 200 œuvres (dessins originaux et gravures) seront présentées et accompagnées de façon inédite par de nombreux documents personnels (manuscrit, photographies, objets-souvenirs …).

L’exposition de La Châtre « Cécile Reims, l’ombre portante » aborde le parcours complet de sa vie de femme et d’artiste. Cécile Reims est principalement connue comme graveur de création et d’interprétation des œuvres Hans Bellmer, Léonor Fini, Fred Deux ou Salvator Dali. Elle fut aussi tisserande, auteur, résistante. Un long parcours où la vie et l’œuvre s’entremêlent sans cesse.

Cette exposition interroge, à partir de l’œuvre de Cécile Reims, la question de l’inspiration et de la création artistique, comme autant de moyens de vivre, d’être au monde et d’y résister à la fois.
Comment l’engagement dans l’art peut donner du sens à une vie brisée par la guerre, comment ses quelques 1435 cuivrés gravés racontent le rapport de Cécile Reims au vivant et au monde ? Comment aussi être autre et soi à la fois, lorsque l’on se fait l’interprète des dessins d’autrui, comment enrichir son travail personnel au contact des autres artistes ?

Cette exposition a été réalisée en partenariat avec le Musée de l’Hospice Saint-Roch à Issoudun et l’Association des Amis de Fred Deux et Cécile Reims et le soutien financier de la DRAC Centre-Val de Loire, la Région Centre et le département de l’Indre.

Le 29 septembre après le dernière visite guidée venez participer au finissage de l'exposition autour d'un verre de l'amitier (17h)

Musée George Sand et de la Vallée Noire
71, rue Venôse