Visite guidée Publié le 11/03/2016

Visite de l'exposition

Le mardi 4 octobre 2016 à 20h30
Carroi-musée Chinon (37)

Eugène Flandin, Rue Saint-Maurice à Chinon, 1866, coll. Société d'histoire Chinon Vienne et Loire

Venez découvrir l'exposition Impressions Chinonaises Sortie de réserve  dans le cadre d'une visite guidée :

Telle est la devise de Chinon rapportée par François Rabelais dans le Cinquième livre au chapitre 35.

Et telle est la ligne d’horizon des peintres, graveurs, sculpteurs, artistes qui ont illustré Chinon au fil de l’histoire.

La vie artistique chinonaise s’est développée, souvent à l’écart des grands courants, et à l’écart aussi des centres de formation ou de pédagogie artistique mais au plus près de la sensibilité d’une ville de province. L’exposition est l’occasion de mettre en valeur une collection riche et variée, la collection du Carroi-musée, rassemblée depuis 1905 par la Société Historique Chinon Vienne et Loire et enrichie depuis par la Ville de Chinon et  la Communauté de communes Chinon Vienne et Loire.

Il y a les artistes dont les racines sont chinonaises, tels Fortuné Viau, auteur d’une Vue de la ville de Chinon depuis la rive gauche, peinte en 1847, chef d’œuvre et document historique, et puis il y a les artistes de valeur attirés par le pittoresque du territoire, Jean Schubnel, grand nom de l’art naïf en France, Hilding Linnqvist, dont le tableau Le marché place de la fontaine à Chinon, est une œuvre emblématique du Musée d’Art Moderne de Stockholm, Albert Robida, illustrateur, journaliste et romancier ou encore Georges Gobô.

Carroi-musée
44, rue Haute-Saint-Maurice