Levée de fonds Publié le 08/06/2016

URGENCE INONDATIONS : sauvez les œuvres du Musée Girodet

Jusqu'au 22 juillet 2016
Musée Girodet Montargis (45)

Sauvez les oeuvres du musée Girodet

INONDATION DES RÉSERVES DU MUSÉE GIRODET DE MONTARGIS

Avec la montée galopante de l'eau à Montargis le 30 mai dernier, les réserves provisoires du musée Girodet (en rénovation depuis 4 ans) se sont retrouvées submergées. Malgré l'évacuation de nombreuses œuvres, le musée Girodet n'a pu mettre en sécurité l'ensemble de ses collections. Peintures, sculptures, dessins et plâtres restants, ont alors été assaillis par la crue la plus redoutable de l'histoire de Montargis.

UNE LEVÉE DE FONDS D'URGENCE

Afin de mettre en œuvre les premières mesures de conservation et par la suite d'engager les restaurations des collections qui ont été submergées, le musée a besoin de votre aide. Vous avez la possibilité de faire un don par le biais de la plate-forme Dartagnans ou directement par l'envoi d'un chèque  aux Amis du musée (au 2 rue du Faubourg de la chaussée 45200 Montargis avec le bulletin de don)

CONTRIBUEZ À LA SAUVEGARDE D'OEUVRES EXCEPTIONNELLES

Devenez ainsi mécène pour la sauvegarde du patrimoine et de tout un pan de l'histoire de l'art. Grâce à vous, le musée pourra sauver de magnifiques peintures de Girodet, élève de David et précurseur du romantisme, des plâtres réalisés par Triqueti pour le tombeau du Duc d'Orléans ou les portes de l'église de la Madeleine à Paris mais également des œuvres d'autres maîtres tels Zurbarán, Géricault, Janssens ou Feuchère.

UN MUSEE RENOVÉ, QUI ÉTAIT PRÊT A ROUVRIR

Bâtiment entièrement rénové des parquets à la toiture et largement agrandi grâce au prolongement du monument par une partie moderne à l'arrière ainsi qu'une verrière à l'avant, le musée avait prévu sa réouverture en 2017 après quatre années de fermeture. Aujourd'hui, tout ceci est remis en cause mais le musée compte sur vous pour l'aider à  rouvrir dans les meilleurs délais.

OBJECTIF : FAIRE FACE A L'AMPLEUR DES RESTAURATIONS A MENER

Les coûts des opérations de restaurations représenteront des centaines de milliers d'euros. Si les assurances et les aides publiques permettront en partie de faire face à la situation, ces dernières seront insuffisantes pour assurer la sauvegarde et la restauration de l'ensemble des oeuvres qui ont subi des dommages.

Un premier palier de 30 000 € a été établi pour être certain de réussir l'opération mais le musée espère que votre générosité dépassera ce montant afin de lui assurer toute l'aide financière dont il a besoin.

Faire un don au musée Girodet

Le lundi 27 juin à 20h : Soirée du cercle des mécènes

Musée Girodet