Conférence Publié le 30/03/2015

Une histoire de parfum

Mardi 12 mai 2015 à 20h30

Conférence Une histoire de parfum par Christine CORBIN

La présence du Parfum dans l'histoire de l'homme est évoquée dans de nombreuses images. Le mot parfum, lui même, a connu différentes définitions. Nous nous arrêterons sur une définition ancienne et archaïque qui pourrait nous faire dire que le parfum c'est l'histoire de l'humanité.

Puis nous vous emmènerons dans les grandes évolutions de celui-ci à travers le temps.

En parallèle, vous découvrirez de façon multi sensorielle des matières premières connues ou moins connues, utilisées par le parfumeur dans son quotidien. Une découverte à la "Marcel PROUST" qui pourra vous faire vivre des réminiscences. Nous pourrons pratiquer aussi une pause FARINA comme au temps de Napoléon Bonaparte.

Notre voyage dans le temps et l’espace nous amènera naturellement à l'âge d'or de la parfumerie française pour conclure avec le logo de la ville de Chartres : Ville de Lumière et de Parfums. 

Christine CORBIN, native de la région de Chartres, est biologiste de formation, avec une spécialisation en cosmétique et parfumerie. Une technicité obtenue à ISIPCA (Institut Supérieur International de la Parfumerie, de la Cosmétique et du Parfum), école professionnelle à Versailles, fondée par la maison Guerlain après son installation technique à Chartres dans les années 70.  Elle travailla dans différentes entreprises de l'industrie parfum-cosmétique de la région Chartraine. Forte de ce savoir faire, elle enseignera, ensuite cette technicité à l'ISIPCA et autres lieux de formation professionnelle. Elle se passionne pour l'univers des sens. En parallèle, elle animait des conférences interactives sur le thème du parfum, avec le jeune public ou moins jeune, en particulier au Compa à Chartres. Depuis, trois ans maintenant, elle est l'animatrice-conférencière du musée l'Esprit du Parfum à Chartres situé dans la maison canoniale, face au portail royal de la Cathédrale.

 

Centre universitaire de Chartres, 21 rue de Loigny-la-Bataille à Chartres

Stationnement au parking « visiteurs »

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Renseignements : Muséum : 02 37 88 43 86 & Centres.Sciences : 02 38 77 11 06


 

Renseignements

Muséum des sciences naturelles et de préhistoire
5 bis, boulevard de la Courtille
28000 Chartres

Tel : 02 37 90 45 80

Site internet

Contacter par courriel

Voir la fiche du musée

Toutes les dates

  • Le 12 mai 2015 à 20:30
Toutes les dates Masquer les dates