Conférence Publié le 08/06/2018

TORQUES, La parure des Dieux et des guerriers

Le mercredi 20 juin 2018 à 17h
Musée Saint-Vic Saint-Amand-Montrond (18)

Torques, la parure des dieux

Conférence par Jean-Pierre Quillet. En 2017, deux Musées ont consacré une exposition aux torques.

Argentomagus : « TORQUES : symboles et persistances en Gaule romaine »
Bibracte : « TORQUES ET COMPAGNIE : 100 ans d’archéologie des Gaulois » Cette dernière déclarée d’intérêt national.

Pourquoi un tel intérêt ?
Le torque est une parure signe de noblesse et d'un statut social élevé : une décoration accordée à des guerriers en récompense pour leurs faits d'armes. C’est aussi un attribut divin, il symbolise l'autorité et la richesse et à ce titre, rares sont les dieux et déesses de la mythologie celtique gauloise autres que Cernunnos dotés de cet attribut. Le torque en or incarne la puissance divine, bénéfique et nécessaire de la guerre.

La diffusion
Le torque se répand à grande échelle en Europe à partir de la période du Hallstatt (1er Âge du Fer), entre 850 et 450 av. J.-C. Il devient alors un marqueur celte, accompagnant couramment les défunts dans leur sépulture, tant pour les hommes que pour les femmes.

Dans le Saint-Amandois
Fin du XIXe siècle Pierre de Goy fouille une série de tumulus sur les communes de Coust et Saint-Pierre-les-Etieux. Il publie ses découvertes « Sépultures antiques en Berry » à la Société des Antiquaires du Centre. Parmi les pièces retrouvées figurent de nombreux torques. D’abord conservés au Musée du Berry à Bourges ils réintègrent il y a quelques années le Musée Saint-Vic dans la salle de préhistoire-protohistoire. Cette conférence vous invite à découvrir ces décorations prestigieuses portées par nos ancêtres Bituriges Cubi.

 

Renseignements

Musée Saint-Vic
Cours Manuel
18200 Saint-Amand-Montrond

Tel : 02 48 82 10 85
Fax : 02 48 82 10 91

Site des Amis du musée

Contacter par courriel

Voir la fiche du musée

Toutes les dates

  • Le 20 juin 2018 à 17:00
Toutes les dates Masquer les dates