Conférence Publié le 06/02/2015

Si Marianne m'était contée

Le 15 février à 14h30
Musée de l'école Chartres (28)

Buste de Marianne

Conférence de l'historien Marc Sallé

Dans le cadre de ses Rencontres mensuelles, le Musée de l'école de Chartres et d'Eure et Loir a l'honneur d'accueillir l'historien Marc Sallé pour une conférence sur l'origine de la Marianne figure allégorique de la République française, depuis 200 ans et qui représente les valeurs contenues dans la devise Liberté, Égalité, Fraternité.

De la 3ème République à la 4ème République, Marc Sallé va parcourir l'histoire de la représentation et la symbolique de la Marianne républicaine, à travers bustes, statues, timbres.

Apparue lors de la révolution de 1789, l’image de Marianne s’est répandue à partir de 1848 mais plus particulièrement au début de la 3ème République avec la diffusion des bustes dans les mairies, l’érection des statues sur les places publiques et la mise en circulation des timbres.

Chargée de symboles empruntés à la mythologie, à la franc-maçonnerie et à la tradition catholique, elle sera tour-à-tour, bonapartiste, conservatrice, révolutionnaire. Elle sera souvent instrumentalisée à des fins politiques.

De grands sculpteurs comme Bartholdi, Dalou, Auguste Rodin, Jean-Antoine Injalbert, Paul Belmondo, Aslan, Marielle Polska lui donneront un visage. Ce visage sera celui de modèles anonymes mais aussi celui de vedettes comme Brigitte Bardot, Michelle Morgan, Mireille Mathieu, Catherine Deneuve, Laetitia Casta…

Après avoir successivement représenté la liberté, puis la République et enfin la Nation,  Marianne dépolitisée fait partie aujourd’hui du patrimoine emblématique de la France et son profil se découpe désormais sur le logo de notre pays.

Musée de l'école
Ecole de la Brèche