Rencontre Publié le 07/06/2018

RENCONTRE avec Laurence Cuzange, Restauratrice de l’Atelier Debitus

Le Samedi 30 juin 2018 à 11h

Jean Lecuyer (1490-1556) Vitraux de l’ancienne collégiale Saint Germain de La Châtre représentant le martyr de Saint Vincent Vers 1550, (classé MH 1862)

La restauration des panneaux  de vitraux de l’ancienne collégiale Saint Germain de La Châtre représentant le martyr de Saint Vincent a été confiée à l’Atelier Debitus (Tours) depuis le mois de janvier 2018.

Ce vitrail est attribué à Jean Lecuyer, peintre verrier installé à Bourges de 1520 à 1556. Le sujet de la verrière rappelle que l’église Saint Germain fut fondée en 1098 sur les ruines de l’abbaye Saint-Vincent. Les vitraux étaient présentés dans une verrière de la grande baie de la chapelle nord du transept de l’église au XVIIIe siècle. En partie détruite en 1793 pendant la Révolution, la verrière est déplacée dans le choeur de l’église. Elle fait l’objet d’une première restauration en 1844. Les panneaux sont classés Monuments Historiques en 1862. En 1896, l’église est très endommagée par la chute du clocher et les panneaux sont rassemblés et déposés chez F. Gaudin pour être restaurés. Il faut attendre 1921 pour que les travaux soient réalisés dans le but de présenter les vitraux au Musée de La Châtre, alors situé dans l’actuelle mairie puis dans le donjon.
Leur état de conservation ne permettant plus de les présenter dans le parcours de visite, les panneaux ont été stockés en réserve pendant plusieurs années.

Le chantier de restauration de 10 mois prévoit de réaliser un nettoyage approfondi qui est une opération délicate compte tenu de la fragilité de la peinture, d’éliminer les plombs de casse qui nuisent à la lisibilité de l’oeuvre et de remplacer les parties lacunaires. Le chantier prévoit un remontage des panneaux pour une présentation dans le musée.

Restauration réalisée par la Ville de La Châtre grâce au soutien financier de la DRAC Centre-Val de Loire, de la Région Centre-Val de Loire, du Conseil Départemental de l’Indre et au mécénat du Crédit Agricole du Centre Ouest et de l’Association des Amis du Musée George Sand.

Salle d’honneur de la Mairie, gratuit

Musée George Sand et de la Vallée Noire
71, rue Venôse