Évènement Publié le 01/04/2016

Réaménagement de l’espace consacré aux inscrits maritimes

A partir de mars 2016
Musée de la marine de Loire Châteauneuf-sur-Loire (45)

Vue extérieure du musée de la marine de Loire

Cet hiver, avec l’exposition temporaire, « De la Loire à la mer, les mariniers au service du roi », les visiteurs ont pu (re)découvrir un épisode spécifique de l’histoire de la marine de Loire : l’enrôlement des bateliers et pêcheurs de Loire dans la marine royale à la fin du XVIIIe siècle, lors de la guerre d’Indépendance américaine (1775-1783).

Cette exposition fut l’occasion de présenter au public des pièces exceptionnelles. L’une d’entre elles, une maquette d’un trois-mâts, le Zélé, est aujourd’hui en dépôt au musée de la marine de Loire.

Cette maquette vient d’être installée dans une des salles du musée, repensée et réaménagée pour l’accueillir.

La maquette du Zélé, déposée pour trois ans par le Château-Musée de Dieppe, est d’un intérêt majeur pour les collections du musée de la marine de Loire. Réalisée en os, elle est l’œuvre d’un marin français, prisonnier des Anglais. De nombreux marins français, capturés lors des combats navals, occupaient leur temps en confectionnant de semblables petits objets, souvent les navires sur lesquels ils avaient servi.

Le Zélé fut l’un des vaisseaux engagés pendant la guerre d’Indépendance américaine et à son bord, servit et mourut en 1794 un marinier de Châteauneuf-sur-Loire, François Picasnon.

La présentation de cette maquette, qui a bénéficié pour sa restauration du concours de l’Association des Amis du Musée de la Marine de Loire et du Vieux Châteauneuf, s’accompagne d’une animation multimédia retraçant le parcours d’un autre marinier castelneuvien, Louis Picasnon.

Musée de la marine de Loire
Écuries du château
1, place Aristide Briand