Programme d'Octobre Publié le 05/10/2021

Programme d'octobre à la Fondation du doute

Samedi 2 octobre – 16h00 - Collections permanentes

Cycle conversation

Tête à tête en public, entre un·e invité·e et une œuvre de son choix, dans les collections permanentes de la Fondation du doute.

Accompagné par Marion Louis, chargée de médiation.

CONVERSATION 8 - « Alea jacta est »

autour de l'œuvre La Machine universelle de George Brecht (1965).

Avec l'artiste Anna Byskov.

__________________________________________________________________________

Samedi 2 octobre - 17h30 - Café Le Fluxus

Anna Byskov

à l'occasion de le sortie de son livre,  De dos je regarde ma bibliothèque La Houle Éditions – Juin 2021 Édition de 400 ex.

En 2015, la Fondation du doute confiait son Grand escalier, conçu comme un espace d'exposition à part entière, à Anna Byskov artiste et performeuse, avec La Bocca della verità, œuvre questionnant la rumeur et les phénomènes fictionnels liés à ses développements.

Anna Byskov,

La Bocca della verità, création pour l'escalier de la Fondation du doute, 2015, Blois.

3,5 × 22 cm

128 p. on Munken Polar (incl. 48 microperforated p.)

Offset printing & perfect bound by Snel Grafics, Liège.

ISBN 978-2-930733-19-7

Edition of 400 ex.

June 2021

___________________________________________________________________________

NOTRE PROGRAMMATION DANS LE CADRE DES RENDEZ-VOUS DE L'HISTOIRE

Pour cette nouvelle édition des Rdvh, la Fondation du doute invite l'artiste Olivia Hernaïz* avec sa création « L’Art & Ma Carrière », un jeu de société qui aborde la question de la place des femmes dans l'univers de l'art contemporain.   Le dialogue est au centre de sa pratique, ses projets sont autant d’excuses pour engager des conversations avec les autres.

Vendredi 8 octobre - 17h30 à 19h00 - Café Le Fluxus

TABLE RONDE : « LE TRAVAIL DE L'ARTISTE »

Plusieurs invités : artistes, curateur, enseignants en école d’art, pour débattre de la question de cette activité non prévisible qu’est le travail de l’artiste à la fois vouée à une certaine liberté mais aussi livrée au dictat du jugement esthétique, de la reconnaissance, de la valeur de la signature, de la présence sur le marché de l’art. Quelle formation au travail de l’artiste, ce mode de travail peut-il servir de modèle ? Autant de questions pour aborder cette notion très particulière du travail de l’art.

Avec Mathilde Rouiller Artiste-Chercheuse et membre de l'association Contemporaines, Élodie Bernard Commissaire d'exposition et Critique d'art, Ulrika Byttner Directrice TALM-Tours et Directrice-adjointe TALM, Alain Goulesque Directeur de la Fondation du doute et de l'école d'art de Blois-Agglopolys.

Samedi 9 octobre – 16h30 à 18h30 - Café Le Fluxus

« L'ART ET MA CARRIÈRE » en présence de l'artiste Olivia Hernaïz et de Mathilde Rouiller membre de Contemporaines*.

En écho à la table ronde de la veille « Le travail de l'artiste »,

le café Le Fluxus se transforme en salle de jeu - 5 tables pour une trentaine de participants créées par l’artiste Olivia Hernaïz pour jouer à un jeu de société qui aborde la question de la place des femmes dans l'univers de l'art contemporain; un jeu qui est destiné tant aux femmes qu’aux hommes afin de réfléchir ensemble, de manière ludique, à cette question essentielle; un jeu de plateau pour mieux percevoir comment les femmes, d'artistes à conservatrices de musée, parviennent à se faire une place dans ce milieu. Un débat collectif et joueur.

Inscription préalable à la séance de jeu.

Entrée libre pour les spectateurs observateurs.

Renseignements / inscriptions :

02.54.55.37.47

mohamed.nechnech@blois.fr

UNE PARENTHÈSE À LA FONDATION DU DOUTE

Après huit ans d’activité autour de Ben, Fluxus and Co, plus de 300 artistes accueillis, de nombreuses résidences d’artistes, de concerts, d’expositions temporaires, de partenariats avec les institutions culturelles de Blois et de la région Centre - Val de Loire, la Fondation du doute opère une actualisation de ses collections consacrées à ce mouvement artistique né dans les années 1960 et fondateur de bon nombre d’expressions artistiques contemporaines. Fermée à partir d’octobre 2021 pour une nouvelle scénographie et de nouveaux prêts d’œuvres, la Fondation du doute se présentera au premier semestre 2022 sous une nouvelle forme.

À suivre…

La Fondation du doute