Nouvelle présentation permanente Publié le 04/07/2016

Présentation de la fontaine des jardins du château royal de Blois

A partir du 2 juillet 2016

Représentation de la fontaine des jardins du château royal de Blois

Les jardins du château de Blois, agrémentés de fontaines, créés par Louis XII, sont considérés comme les premiers jardins Renaissance.

Une grande fontaine, un vestige unique et rarissime de ces jardins royaux, aujourd'hui disparus, vient d'être restaurée au château. Cette oeuvre d'exception est présentée au public au rez-de-chaussée de l'aile François Ier, dans la salle d'architecture consacrée à l'aile Louis XII.

Le projet de restauration a commencé en 2010, avec la restauration des panneaux sculptés du bassin. Ils sont exposés lors de l'exposition « Jardins de châteaux à la Renaissance » au château en 2014.

La vasque était, quant à elle, entreposée dans les réserves du château et cassée en de nombreux morceaux. Les fragments avaient été réassemblés au ciment avec des décalages parfois importants, et solidarisés par des agrafes métalliques. L'intervention devait donc être fondamentale. Il convenait de déposer les assemblages et les agrafes métalliques, nettoyer et consolider les fragments,remonter l'ensemble et remettre la vasque en état de présentation.

Ce chantier a été confié à Olivier ROLLAND, diplômé de la section de restauration des oeuvres sculptées de l’école des Beaux-Arts de Tours. Ce spécialiste de la restauration des sculptures monumentales travaille depuis 1990 pour les musées et les monuments historiques, tels que les châteaux de Versailles et Chenonceau ou encore les cathédrales de Chartres et Bourges.

Cette fontaine est présentée au public dans les salles d'architecture du rez-dechausséede l'aile François Ier , à l'abri des intempéries, car son état ne lui permet plus d'être à l'extérieur. Un support métallique permet de rassembler à la fois les fragments du bassin octogonal, mais aussi la vasque enfin restaurée sur un pied, permettant de retrouver son aspect d'origine. Une vue de très grand format reprenant les jardins de Blois par Du Cerceau est positionnée en arrière plan. Ce qui permet d'évoquer les jardins disparus du château, et la place de la fontaine.

Financement : mécénat de la Société des Amis du Château, subvention DRAC Centre, ville de Blois

Renseignements

Musées des Beaux-Arts au Château Royal de Blois
Place du château
41000 Blois

Tel : 02 54 90 33 33
Fax : 02 54 90 33 30

Site internet

Site des Amis du musée

Page Facebook

Contacter par courriel

Voir la fiche du musée