Nouvelle présentation permanente Publié le 04/07/2016

Ouverture de trois nouvelles salles d'interprétation

A partir du 2 juillet 2016

Trois nouvelles salles d'interprétation

Les anciennes cuisines royales deviennent un véritable espace d’introduction à la visite du château

où vidéos, bornes multimédia, maquettes, éléments tactiles et collections inédites viennent enrichir le parcours de visite.

Le château royal de Blois est un lieu unique par son architecture. Au cours des siècles, chacun de ses propriétaires a laissé sa marque dans l'édifice, ce qui fait du bâtiment actuel un résumé de l'évolution de l'architecture française. Mais pourquoi un château à cet endroit ? Quelles sont les étapes qui ont abouti au monument que nous connaissons aujourd'hui ?

Autant de questions auxquelles vont répondre trois nouvelles salles : les anciennes cuisines royales deviennent ainsi un véritable espace d’introduction à la visite du château où vidéos, bornes multimédia, maquettes et éléments tactiles viennent enrichir le parcours et permettent au visiteur de mieux comprendre l'évolution du monument dans le temps et de mieux se préparer à la visite du château.

L'accessibilité au coeur du projet
- L'équipement muséographique a été conçu, selon les normes en vigueur, en concertation avec des associations et des prestataires spécialisés afin que les personnes à mobilité réduite puissent y avoir accès (rampes, pupitres ne dépassant pas 90 cm du sol...).
- L'ensemble des pupitres dispose d'éléments en braille et est assorti d'élévations en reliefs et de maquettes tactiles.
- Des visites, adaptées, avec un médiateur sont proposées durant l'année.

Renseignements

Musées des Beaux-Arts au Château Royal de Blois
Place du château
41000 Blois

Tel : 02 54 90 33 33
Fax : 02 54 90 33 30

Site internet

Site des Amis du musée

Page Facebook

Contacter par courriel

Voir la fiche du musée

Toutes les dates