Nouvelle présentation permanente Publié le 11/06/2020

A partir du samedi 30 mai 2020
Musée Balzac Saché (37)

Bibliothèque d’époque Restauration déposée par le Mobilier national

Conservé depuis 2002 au musée Balzac, le fonds Samueli est désormais présenté au public dans une bibliothèque d’époque Restauration déposée par le Mobilier national.

Le fonds Samueli

Composé d’environ six cents volumes reliés, le fonds Samueli a été acquis par le Conseil départemental d'Indre-et-Loire avec le soutien financier de la DRAC et de la région Centre. Il s'agit d'un ensemble exceptionnel réuni durant plusieurs dizaines d’années par Jean-Jacques Samueli, collectionneur passionné. Il comprend notamment toutes les oeuvres de jeunesse que Balzac a publiées sous des pseudonymes divers. Ces premières oeuvres d'un auteur alors peu connu sont devenues, aujourd'hui, pratiquement introuvables. Ce fonds contient également la quasi-totalité des premières éditions des romans et nouvelles de Balzac, de très beaux exemplaires illustrés, des éditions collectives, des préfaçons et contrefaçons belges et hollandaises.

Musée Balzac
Château de Saché