Évènement Publié le 30/10/2008

A musées-vous en région Centre (Pithiviers)

A musées-vous

Instruments d'ailleurs

À l'occasion de l'opération « A Musées-vous en région Centre » financée par le Conseil régional, le dimanche 16 novembre prochain, le Musée d'Art et d'Histoire ouvrira ses portes au public pour l'inviter au voyage.

Dès le samedi 15 novembre, l'exposition Instruments d'ailleurs emmènera les visiteurs vers des contrées lointaines. Dans la chapelle du Musée, ils pourront découvrir des instruments de musique collectés aux quatre coins du monde. Même si l'Afrique sera majoritairement présente, l'Asie et l'Amérique du Sud feront également parties du voyage.

Outre les instruments de musique des collections du Musée de Pithiviers, les visiteurs pourront admirer des photographies anciennes représentant des musiciens de toutes origines. Ces images proviennent du fonds documentaire de la Cité de la Musique, à Paris.

Le dimanche 16 novembre, place à la musique ! L'association Eré (Pithiviers-le-Vieil) proposera aux visiteurs de voyager aux sons de musiques d'Afrique de l'Ouest. Accompagnés de leur griot, les membres de l'association donneront trois représentations à 15h, 16h et 17h. Celles-ci seront en libre accès au public qui pourra prendre le train de ces pérégrinations musicales en cours de route. Ces dernières se dérouleront en deux temps : d'abord, le griot d'Eré présentera divers instruments d'Afrique de l'Ouest en présentant leurs caractéristiques (15 à 20 minutes), puis les membres de l'association nous feront profiter des sons de l'Afrique de l'Ouest au cours d'un concert d'une durée d'environ trente minutes.

Enfin, la semaine suivante, ce sont les écoliers de Pithiviers qui seront invités au voyage. Lors d'une visite commentée de l'exposition, ils découvriront à leur tour ces Instruments d'ailleurs, leur contexte d'utilisation ainsi que le rôle de la musique dans les sociétés extra-européennes, africaines notamment. Enfin, quelques extraits musicaux leur permettront de découvrir des sons d'ailleurs.

Horaires de l'exposition :
Samedi 15 et dimanche 16 novembre : de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Prestations musicales de l'association Eré, le 16 novembre à 15h, 16h et 17h.

Horaires des ateliers pédagogiques :
Cinq séances sont d'ores et déjà prévues : les lundi 17, mardi 18, jeudi 20 et vendredi 21 novembre de 9h30 à 10h30, ainsi que le jeudi 20 novembre de 14h à 15h.

Musée municipal d'Art et d'Histoire de Pithiviers
17, rue de la couronne
45300 Pithiviers