Actualité Publié le 11/09/2015

Musée en mouvement

Jean-Baptiste Camille Corot L’Etoile du Berger, 1863-1864 Huile sur toile, 89 x 116 cm. Collection particulière

Le musée des Beaux-Arts de Tours est en mouvement ! Venez découvrir les oeuvres en dépots et les nouveaux aménagements :

• Dépot d'une oeuvre de Jean-Bapstiste-Camille Corot, L’Etoile du Berger, 1863-1864

Grâce à la générosité d’un collectionneur français, le musée des Beaux-Arts de Tours bénéficie pour deux ans d’un dépôt exceptionnel d’une oeuvre de Camille Corot.

• De nouvelles salles consacrées au XXe siècle

Suite au réaménagement complet des salles d’exposition du deuxième étage du musée, un nouvel espace est consacré au XXe siècle. Dans ces salles sont présentées plusieurs oeuvres provenant des collections du musée des Beaux-Arts de Nantes prêtées exceptionnellement jusqu’en septembre 2016 et du CNAP (Centre national des arts plastiques) déposées pour une période de cinq ans. Ces oeuvres sont rassemblées autour de la dernière acquisition du musée des Beaux-Arts Rue Clément Marot, de Pierre Buraglio, offert au musée par les Amis de la Bibliothèque et du Musée.

• Chantier des collections

Depuis le début de l’année plus de 600 peintures, dont une soixantaine de très grands formats, ont été dépoussiérées, désinfectées et emballées en prévision du déménagement des réserves. Il reste environ 370 tableaux à traiter au cours du second semestre 2015. Parallèlement, les oeuvres graphiques sont reconditionnées dans des boîtes de conservation. Le traitement de la collection textile est également prévu pour la fin de l’année. Les oeuvres seront transférées dans leurs nouveaux locaux, sur le site de la Camusière à Saint-Avertin, à partir du deuxième trimestre 2016.

Musée des Beaux-Arts de Tours
18, place François Sicard