Nouveau parcours de visite Publié le 25/06/2015

Mise en valeur des vestiges archéologiques du plateau des Mersans

20 juin 2015

Vue depuis le sanctuaire (photo Ph.Riffaud-Longuespé)

La Communauté de communes du Pays d'Argenton-sur-Creuse a engagé depuis 2008, dans le cadre d'un partenariat avec l'État et la région Centre-Val de Loire, un ambitieux projet de mise en valeur des vestiges archéologiques situés sur le plateau des Mersans (Saint-Marcel).

Un comité scientifique composé d'archéologues, conservateurs, chercheurs et universitaires spécialisés a dessiné les contours de ce chantier.

L'objectif est de tisser des liens entre le visible et l'invisible en proposant au public un environnement archéologique éloquent, intelligible, pédagogique et attractif, qui évoque le cœur de l'agglomération à son apogée au IIe siècle de notre ère.

Le nouveau cheminement piéton, qui forme le canevas du projet, prolonge la visite du musée rénové entre 2011 et 2013 en restituant la trame urbaine antique (réseau de rues et îlots). Ponctué par une signalétique illustrée de remarquables aquarelles permettant de découvrir l'ampleur d'Argentomagus, il répond aux normes actuelles d'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.

Des restitutions volumétriques (maçonneries et colonnes) ont été réalisées  dans certains îlots (basilique, portique des boutiques bordant le sanctuaire) afin d'évoquer la monumentalité des architectures, sans confusion possible avec les éléments originaux.

L'inauguration de la première tranche des travaux de mise en valeur du site s'est déroulée samedi 20 juin dernier lors des JnA en présence de Michel Sapin (Ministre des Finances et des Comptes publics), Michel Jau (Préfet de la région Centre-Val de Loire), Alain Espinasse (Préfet du département de l'Indre), François Bonneau (Président de la région Centre-Val de Loire), Vincent Millan (Président de la Communauté de communes du Pays d'Argenton-sur-Creuse), Sylvie Le Clech (Directrice régionale des affaires culturelles Centre-Val de Loire) et Philippe Riffaud-Longuespé (Directeur du musée et du site archéologiques d'Argentomagus). Ces travaux, qui s'inscrivaient dans le précédent Contrat de Plan État-Région 2007-2013 (prorogé jusque juillet courant), et pour un montant de 598 400 € TTC, ont jeté les bases d'une valorisation globale du site archéologique ré-ouvert au public. Une seconde tranche, programmée dans le cadre du nouveau Contrat de Plan État-Région 2015-2020 et dont le budget prévisionnel sera d'un million d'€, permettra de poursuivre le travail déjà bien engagé sous la maîtrise d'ouvrage de la Communauté de communes du Pays d'Argenton-sur-Creuse."

Renseignements

Musée archéologique d'Argentomagus
Les Mersans - BP6
36200 Saint-Marcel

Tel : 02 54 24 47 31
Fax : 02 54 24 11 70

Site internet

Site des Amis du musée

Page Facebook

Contacter par courriel

Voir la fiche du musée

Toutes les dates