Colloque Publié le 24/07/2017

Maurice Sand, une science de la chimère

Le dimanche 3 septembre 2017

Maurice Sand, une science de la chimère 

A l’occasion de l’exposition consacrée à Maurice Sand, le musée George Sand a proposé de faire émerger pour la première fois, grâce à la recherche approfondie de Lise Bissonnette, la totalité et la singularité de la production d’un créateur dont la postérité n’a retenu que le statut de « fils de » George Sand.

Illustrateur, dessinateur, peintre, écrivain, marionnettiste, naturaliste, Maurice Sand a proposé à ses contemporains des parcours relevant avec constance d’un fantastique lesté de science et allégé d’ironie, qui forme un tout étonnant.

Notre époque trouvera également chez lui des intuitions et surtout des procédés de création dont l’art et la scène de notre temps font désormais leur quotidien.

Afin de susciter une réflexion axée sur la découverte, redécouverte ou relecture d’une oeuvre-vie jusqu’alors méconnue, cette journée d’étude sera consacrée à échanger plus largement sur les données historiques, sociologiques et familiales qui caractérisent l’apport artistique, littéraire et scientifique de l’oeuvre de Maurice Sand.

9h00 : Accueil
9h30 : Présentation de la journée par
Lise Bissonnette, Commissaire de l’exposition
Écrivaine, journaliste, a obtenu un Doctorat en lettres françaises de l’Universi-té de Montréal intitulé: « Maurice Sand, un créateur fantastique méconnu »
et Vanessa Weinling, Directrice adjointe du Musée George Sand

10h00 : Jean-Yves Mollier, Professeur émérite d’histoire contemporaine, Vice-président de l’Association pour le développement de l’Histoire culturelle

Maurice Sand en son siècle : actualité et devenir des études dix-neuvièmistes

10h30 : Discussion

11h00 : Claire Le Guillou, Chercheuse rattachée au Centre d’étude descorrespondances et journaux intimes à l’Université de Brest

Les Sand, le Berry, questionnements politiques

11h30 : Discussion

12h00-14h00 : Pause-déjeuner

14h00 : Lise Bissonnette

Une histoire des « Légendes rustiques » , de la genèse à la bande dessinée contemporaine

14h30 : Discussion

15h00 : (en partenariat avec les Amis du Musée George Sand)

Visite théâtralisée de l’exposition par la Compagnie du Mystère Bouffe Maurice Sand et la commedia dell’arte : un héritage contemporain ?

16h00 : Lise Bissonnette

Le Berry de Maurice dans « Palabran », roman inédit

16h30 : Discussion et conclusion

17h30 : Fin de la journée

Cette journée se précédée la veille Samedi 2 septembre à 21h, d’un spectacle de théâtre en hommage à Maurice Sand et à son ouvrage consacré à la commedia dell’arte : « Cendrillon s’en va-t’en guerre » par la Compagnie du Mystère Bouffe

Renseignements / réservations: Musée George Sand - 02 54 48 36 79 musee.georgesand@wanadoo.fr

Renseignements

Musée George Sand et de la Vallée Noire
71, rue Venôse
36400 La Châtre

Tel : 02 54 48 36 79

Site des Amis du musée

Page Facebook

Contacter par courriel

Voir la fiche du musée

Toutes les dates