Table ronde Conférence Publié le 24/10/2018

Maurice Genevoix, un hymne à la vie

Le dimanche 4 novembre 2018 de 15h à 18h
Musée de la marine de Loire Châteauneuf-sur-Loire (45)

Affiche de l'exposition Maurice Genevoix

De la paix revenue à l’harmonie retrouvée

C’est à Châteauneuf-sur-Loire que Maurice Genevoix, quatre ans près le tocsin de la guerre, entend sonner à toutes volées les cloches de l’Armistice, le 11 novembre 1918 ; et c’est au pays d’enfance qu’il va réapprendre à vivre, entre les mystères tout-puissants de la Forêt et les rives sereines de la Loire. Lentement il y a repris pied et savouré le bonheur prodigieux d’exister encore ; secrètement il y a écouté le chant de la terre ; patiemment il y a affûté son exigeante volonté d’écrire ; douloureusement aussi il y a poursuivi son œuvre de mémoire et de fidélité aux combattants de la Grande-Guerre.
C’est à mettre en lumière ces années essentielles pour notre grand écrivain, de la paix revenue à l’harmonie retrouvée, que s’attachera cette rencontre à bâtons rompus, qui veut être un moment d’échanges privilégiés avec des intervenants passionnés, tous étroitement liés à la vie et à l’œuvre de Maurice Genevoix.

Les intervenants :
Julien Larere-Genevoix, avocat, petit-fils de Maurice Genevoix, président de l’Association « Je me souviens de ceux de 14 », très investi dans les commémorations du Centenaire 1914-1918.
Jacques Tassin, chercheur en écologie végétale au CIRAD (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement à Montpellier), naturaliste et écrivain, auteur de plusieurs ouvrages sur Maurice Genevoix.
Anne-Marie Royer-Pantin, écrivain orléanaise, auteur de plusieurs travaux sur Maurice Genevoix.
Audrey Madec, directrice du Musée de la Marine de la Marine de Loire.
Gaston Pouillot, ancien professeur au Collège Jean Joudiou de Châteauneuf-sur-Loire, auteur d’un livret sur Maurice Genevoix et Châteauneuf-sur-Loire, et de conférences sur ce thème.
Table ronde animée par Anne-Marie Royer-Pantin.

Dans le cadre de l'exposition Maurice Genevoix, un hymne à la vie du 19 octobre 2018 au 28 janvier 2019, au musée de la marine de Loire

Lieu de la table ronde : Espace Florian, 4 rue A.Viger, Châteauneuf-sur-Loire

Musée de la marine de Loire
Écuries du château