JNA Publié le 01/06/2018

Les Journées nationales de l'archéologie 2018

Les 16 et 17 juin 2018 de 14h à 18h30
Ecomusée du Véron Savigny-en-véron (37)

Les JNA 2018

Fêtons l'archéologie de le temps d'un week-end ! Autour de l'exposition "Histoire et archéologie en val de Vienne", venez profiter des animations proposées pour l'occasion à l'écomusée : démonstrations, ateliers jeune public, dégustations, visites guidées…

• Atelier céramologie
La céramique est l’un des matériaux les plus abondants découverts lors des fouilles archéologiques. Briques, tuiles, vaisselles…les tessons sont des vestiges indispensables à l’archéologue pour dater un site et comprendre les activités humaines qui s’y déroulaient. Des archéologues de l’Inrap vous présenteront leur discipline à travers des manipulations ludiques et des démonstrations.

• Atelier archéozoologie
À l’Inrap, les archéozoologues étudient les restes d’animaux prélevés lors des fouilles. Leurs analyses et leurs interprétations contribuent à la compréhension de la vie quotidienne et des habitudes alimentaires des occupants successifs d’un lieu. Plus largement, la discipline s’intéresse à toutes les formes de relation entre l’homme et l’animal depuis la Préhistoire.

• Découvre l’archéologie avec Tip Taupe !
Cette exposition est destinée aux enfants à partir de 7 ans pour les aider à mieux comprendre l’archéologie. Elle répond aux questions les plus courantes : l’archéologie, à quoi ça sert ? où et quand fait-on des fouilles ? comment travaillent les archéologues ?

Plein tarif : 4 € / Tarif réduit : 2,50 € / Forfait famille : 11 €
Nombre de places limité - Réservation indispensable au 02 47 58 09 05