Évènement Publié le 29/05/2015

Les Journées nationales de l'Archéologie 2015 au musée d'Argentomagus

Les 19, 20 et 21 juin 2015

Les Journées nationales de l'archéologie 2015

Dans le cadre des Journées nationale de Archéologie, le musée archéologique d'Argentomagus vous propose :

  • La visite gratuite du musée

Les espaces d'expositions de son musée moderne, labellisé musée de France, sont ponctués par de nombreuses reconstitutions ; construit sur des vestiges monumentaux gallo-romains, le musée présente dans la vaste "crypte" archéologique un spectaculaire ensemble architectural et un autel domestique unique en Gaule, conservé à l'endroit même où il fut mis au jour.

  • Les portes ouvertes du site archéologique

À Saint-Marcel, le musée est installé à l’emplacement d’un oppidum gaulois, devenu agglomération gallo-romaine au Ier siècle de notre ère. Les chercheurs y mènent chaque été, depuis 30 ans, des fouilles archéologiques, à l’aide d’étudiants stagiaires. Depuis 2009, à l’emplacement d’une nouvelle sortie du musée, plusieurs campagnes de fouilles programmées se sont succédé devant la façade est du bâtiment, sur une surface de 300 m². Venez découvrir ce véritable conservatoire à ciel ouvert et le résultat des recherches de la fouille programmée menées aux abords immédiats du musée.
Animation par Yoann Rabasté et Cyril Van Lynden, archéologues à l’Inrap

Le samedi 20 juin, à 17h : Inauguration de la première tranche des travaux de mise en valeur du site archéologique d'Argentomagus

  • Un atelier : La céramique nous parle...

La céramique est l’un des matériaux les plus abondants découverts lors des fouilles archéologiques. Briques, tuiles, vaisselles…les tessons sont des vestiges indispensables à l’archéologue pour dater un site et comprendre les activités humaines qui s’y déroulaient. La mallette pédagogique céramologie, création initiée par l’Inrap et née d’un partenariat avec la Fondation EDF, permet d’initier les plus jeunes à la céramologie par le biais d’ateliers de remontage de poteries. Animation par Alix Fourré, archéologue à l’Inrap

  • L'exposition Découvre l'archéologie avec Tip Taupe

Cette exposition explique l'archéologie préventive aux enfants de 7 à 12 ans. Il était une fois une taupe, prénommée Tip Taupe, qui creusait des galeries…part avec elle à la découverte d’un chantier archéologique ! (Inrap).

Gratuité

Renseignements

Musée archéologique d'Argentomagus
Les Mersans - BP6
36200 Saint-Marcel

Tel : 02 54 24 47 31
Fax : 02 54 24 11 70

Site internet

Site des Amis du musée

Page Facebook

Contacter par courriel

Voir la fiche du musée

Toutes les dates

  • Du 19 juin au 21 juin 2015
Toutes les dates Masquer les dates