JEP Publié le 09/09/2019

Les Journées européennes du Patrimoine 2019

Les 21 et 22 septembre 2019

JEP 2019

Chapelle de l'ancien Hôtel-Dieu de Pithiviers de style néo-classique. Peintures murales ornant le choeur, oeuvre restaurée de A.R. Ravault.

Visite commentée de l'exposition
"L'art des potiers d'étain au service de la santé"
samedi 21 septembre - 15h00 à 16h00

Exposition "L'art des potiers d'étain au service de la santé"
Cette exposition, organisée en collaboration avec l'association Sauvegarde du Patrimoine Pharmaceutique, présente des objets médicaux et de santé en étain et évoque la vie dans les anciens hôpitaux. Utilisé depuis des siècles pour l'alimentation, les soins ou le confort des malades, l'étain trouvait sa place dans tous les hôtels-dieu. Cet alliage résistant et réutilisable offrait tous les avantages pour le quotidien des malades et du personnel.
Cette exposition invite à découvrir de nombreux objets médicaux et de santé : pots à bouillon, biberons, seringues à clystères, assiettes, cuillères à potion...
Ces objets, pour certains rares ou originaux, sont issus de collections privées mais aussi de la collection du Musée de Pithiviers. Ce sont de précieux supports pour évoquer les actes médicaux, la fabrication et la conservation des médicaments, les soins à appliquer aux femmes et aux enfants, l'hygiène ou encore l'alimentation dans les anciens hôpitaux.Présentée dans la chapelle de l'ancien hôtel-dieu de Pithiviers, cette exposition est aussi l'occasion de revenir sur l'histoire de celui-ci. Cette exposition est organisée en collaboration avec l'association Sauvegarde du Patrimoine Pharmaceutique.
samedi 21 septembre - 09h00 à 13h00 et 14h00 à 17h00

Musée municipal d'Art et d'Histoire de Pithiviers
17, rue de la couronne
45300 Pithiviers