JEP Publié le 12/09/2018

Les Journées européennes du patrimoine 2018

Les 15 et 16 septembre 2018
Musée de Sologne Romorantin-Lanthenay (41)

Les JEP 2018 L'art du partage

A l’occasion des Journées du patrimoine 2018 les 15 et 16 septembre la collection Céra’brique vous propose de découvrir le travail de l’argile d’autrefois à nos jours grâce à son exposition permanente et à une exposition temporaire en collaboration avec le groupement d’artistes ARTEC.

Briques, tuiles, cheminées, épis de faîtage, fleurons... les céramiques architecturales et le métier de tuilier n'auront plus de secrets pour vous grâce aux nombreuses animations proposées autour de cette collection unique en France :

• Visite libre avec dépliant de visite en Français, Anglais, Allemand, Espagnol et Turc
  • Livret Quizz « Zoom sur les céramiques » permettant aux visiteurs de rechercher de manière ludique une sélection de pièces dans les vitrines
  • Projection de vidéo sur l'histoire de la collection Pasquier, le savoir-faire des tuiliers et les céramiques Perrusson
  • Atelier "Apprenti tuilier" avec fabrication de mini-tuiles, mini-briques et petits carreaux décoratifs ( à partir de 3 ans)
  • Visite guidée de la collection Céra'brique à 10h30, 14h et 16h (durée environ 1h) Découvrez avec nos guides toutes les richesses de la collection de céramiques architecturales.

Exposition "ART'GILE"
Les céramistes et sculpteurs d’ARTEC exposeront leurs œuvres réalisées à partir d'argile. Une manière de montrer comment ce matériau inspire toujours la création artistique contemporaine.
 Démonstration et atelier de modelage :  A l'occasion de l'exposition, les visiteurs pourront devenir "sculpteur d'un jour" en participant un atelier de modelage animé par l'artiste Isabelle Belliard.

Animation et entrée gratuites
Ouvert de 10h à 18h.