JEP Publié le 13/09/2017

Les Journées européennes du Patrimoine 2017

Les samedi 16 et dimanche 17 septembre 2017

Affiche JEP 2017

La 34e édition des Journées européennes du patrimoine se tiendra les 16 et 17 septembre 2017, sur le thème de la jeunesse.
Cette édition sera résolument tournée vers le jeune public et sa sensibilisation au patrimoine, à l’histoire de la Nation et à l’histoire de l’art, ou encore aux métiers du patrimoine.

Comprendre et connaître le patrimoine dans son contexte historique et social, c’est mieux appréhender la société dans laquelle nous vivons. C’est discerner les valeurs sur lesquelles elle se construit pour les comprendre, pour les questionner, pour mieux se les approprier.
A cette occasion, le Service Musée et Patrimoine propose aux visiteurs de découvrir ou redécouvrir des monuments historiques de la ville de Dreux à travers des activités tournées vers la jeunesse.

Visite libre de l'exposition « Dreux, en Fête ! »
A travers l'histoire, les Drouais ont démontré leur attachement à la fête.
Le Musée d’Art et d’Histoire de Dreux entrevoit, date après date, les fêtes et les cérémonies importantes de la ville à travers les grandes périodes de son développement. Depuis la Foire Saint-Denis, l’une des plus anciennes manifestations commerciales du Nord-Ouest de la France, jusqu’au Carnaval des Flambarts, qui a lieu en décembre de chaque année, le visiteur est invité à découverte d’événements souvent insoupçonnés. Une cinquantaine d’oeuvres sont présentées.

Animations :

• Des ateliers tournés vers la jeunesse seront proposés dans le cadre cette exposition.
  • Des livrets pédagogiques seront mis gratuitement à disposition du public à l’accueil du Musée. Les enfants pourront également découvrir le musée par le biais de jeux de détails de la collection permanente.
  • Le conservateur discutera des métiers du musée avec les jeunes qui le souhaitent à 15h30. Samedi et dimanche ; durée 30 mn (A partir de 10 ans).
  • Les Amis du musée interviendront lors de visite commentées tout au long du week-end.

Programme complet à télécharger ci-dessous

Samedi 14h-18h
Dimanche 14h-18h