JEP Publié le 11/09/2017

Les Journées européennes du Patrimoine 2017

Les samedi 16 et dimanche 17 septembre 2017

Affiche JEP 2017

Pendant les Journées européennes du patrimoine 2017 :

• Une réalité augmentée. Le tableau animé

Grâce aux nouvelles technologies une découverte interactive du tableau de Francisco Caïro Saint Sébastien soigné par Irène (vers 1635) est proposée au public. Une application mise en place par l’École polytechnique de l’Université de Tours permet à chacun de questionner l’œuvre, de faire apparaître sur et autour du tableau une multitude d'informations : vie de l'artiste, histoire de l'œuvre, sujet, rôle des personnages, détails anatomiques, symbolique...

• Des chansons à voir

Il s’agit d’un parcours permanent que le visiteur pourra utiliser à sa guise, en individuel ou en groupe.
Présenté comme un album dans un boitier CD, un livret propose une sélection de 13 titres associés chacun à une œuvre du musée (toutes périodes). Un couplet, un refrain, que le public peut entonner en direct, permet d’aborder et de mieux comprendre le tableau.

• L’Arche de Noé

Un jeu de piste à travers le musée propose aux enfants de 3 à 12 ans de constituer leur arche de Noé. Le parcours les invite à trouver les innombrables animaux présents dans les œuvres peintes, sculptées ainsi que le mobilier.

• Les coulisses du musée (visites guidées) à 10h - 11h - 14h30 - 15h30 - 16h30

Afin d’offrir les meilleures conditions de conservation aux œuvres le musée des Beaux-Arts externalise ses réserves. Cette visite présentera une face cachée du musée : la préparation des œuvres pour leur déménagement. La Salle des Etats Généraux, sera exceptionnellement ouverte au public à cette occasion. (Attention place limitée 15 pers)

• Des jeunes à l’œuvre. Expérience n°11. En deux temps (visites guidées) à 10h - 11h - 14h30 - 15h30 - 16h30

Les étudiants du département d’histoire de l’art de l’Université de Tours proposent de faire découvrir l’exposition d’art contemporain qu’ils ont conçue pour le musée de Tours.

Musée des Beaux-Arts de Tours
18, place François Sicard