JEP Publié le 02/09/2016

Les journées européennes du patrimoine 2016

Les 17 et 18 septembre 2016
Musée Balzac Saché (37)

Affiche des JEP 2016

Dans le cadre des Journées européennes du Parimoine 2016

  • EXPOSITION Balzac, architecte d’intérieurs - visite libre et présentations commentées

Recréer l’univers d’Honoré de Balzac, celui de La Comédie humaine, sur la foi des abondantes descriptions d’intérieurs, n’est-ce pas là un rêve que chacun a caressé ? Qui n’a pas été fasciné par ce monde évoqué par un écrivain dont la force conceptuelle privilégie aussi le caractère des maisons, des décors et des ameublements, non systématiquement, mais pour en rendre la personnalité ? L’exposition Balzac, architecte d’intérieurs concrétise cette ambition. Elle est réalisée en partenariat avec le Mobilier national, institution aux collections abondamment fournies en meubles de la première moitié du XIXe siècle, plus de trois fois centenaire, rompue aux inventaires et aux descriptifs en matière de meubles. Écrivain pionnier, Balzac comme collectionneur et historien des mœurs, est à l’unisson de son époque. Il jette un regard nouveau sur les créations antérieures et continue à nourrir de formules originales l’art décoratif de son temps.

Horaires : Samedi- dimanche : 10h-19h (dernier accès 18h30). Le matin, visite libre et présentations commentées (15 min.); l'après-midi, visite libre uniquement.

Tarif : accès gratuit, dans la limite des places disponibles.

  • LECTURE-RENCONTRE avec Pierre Senges dans la grange

SAMEDI 17 SEPTEMBRE, 16h00

CICLIC et le musée Balzac vous invitent à venir écouter la lecture du quatrième texte du projet de l'auteur Pierre Senges, in extremis et de découvrir les derniers jours réinventés de Balzac.

En savoir plus...

Durée : 45 min.

Tarif : accès libre et gratuit, dans la limite des places disponibles.

  • Visite libre du musée Balzac

Munis d'une brochure de visite, découvrez les salles de réception décorées au goût du 19e siècle, la chambre de Balzac et les autres salles du musée consacrées à la vie et l'œuvre de l'écrivain.

  • PARCOURS ENFANTS - livret-jeu disponible (7 à 12 ans).

Découvrez l'exposition "Balzac, architecte d'intérieurs" à travers les goûts et les habitudes d'Emilie de Fontaine et de Maximilien de Longueville, jeunes héros du Bal de Sceaux.

En savoir plus...

Horaires : samedi-dimanche : 10h - 19h (dernier accès à 18h30)

Tarif : accès gratuit, dans la limite des places disponibles.

 

Renseignements

Musée Balzac
Château de Saché
37190 Saché

Tel : 02 47 26 86 50
Fax : 02 47 26 80 28

Site internet

Page Facebook

Contacter par courriel

Voir la fiche du musée

Toutes les dates

  • Du 17 septembre au 18 septembre 2016
Toutes les dates Masquer les dates