Évènement Publié le 07/09/2015

Les Journées Européennes du Patrimoine 2015

Les 19 et 20 septembre 2015

Affiche JEP 2015

Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine 2015, le musée vous propose :

• L'Exposition "Martizay, hier et aujourd'hui : l'évolution d'un village" : cette exposition de photos datant du début du XXe siècle et de ce début du XXIe siècle permettra de souligner les permanences et les changements essentiellement dans le bourg de la commune notamment en ce qui concerne la restauration et l'utilisation des bâtiments publics et l'évolution du commerce local. samedi 15:00-18:00 / dimanche 15:00-18:00

Situé sur la place de l’église, l’accès au musée se fait par une entrée contemporaine accolée aux bâtiments anciens, maison berrichonne et grange. Le visiteur est accueilli par un grand visage peint sur le pignon de la grange rappelant les petits masques qui ornent les peintures murales exposées dans le musée. La visite commence en pente douce le long d’une galerie conçue pour l’accueil des personnes handicapées. Elle nous plonge de manière pédagogique dans les méandres de l’évolution de l’Homme par le biais de frises, de représentations et surtout des objets exposés, outils de silex et céramiques, retrouvés dans la région et attestant de la présence de ces civilisations à Martizay. Avant de pénétrer dans les salles consacrées au site de Saint-Romain et aux gallo-romain, une vitrine offre au visiteur le moulage de deux moules de l’âge du bronze. Ces pièces, connues dans les textes, découvertes au XIXe siècle, puis perdues et retrouvées, évoquent tout autant les hommes de l’âge des métaux que le patient travail des archéologues et les aléas des objets archéologiques et de leur étude. Il y a 2000 ans, les gallo-romains ont occupé le site de Saint-Romain. Ils nous ont laissé des objets de leur vie quotidienne: monnaies, crémaillère, dé à jouer et jetons, peigne de tisserand, céramiques aux formes épurées, tesselles de mosaïque ou stèle funéraire présentés dans une première salle. Puis, dans l’ancienne grange spécialement aménagée dans ce but, le visiteur découvre deux murs peints, l’un à fond rouge, l’autre à fond blanc, restituant le décor dans lequel vivaient les gallo-romains de Martizay. Le décor à fond rouge, d’une qualité exceptionnelle, est mis en valeur par un astucieux système d’éclairage, permettant au public de retrouver, en appuyant sur un bouton, l’emplacement, sur la restitution, de chaque fragment d’enduit peint exposé dans une longue vitrine. La visite se termine par l’évocation de la période mérovingienne attestée à Saint-Romain par la présence d’une nécropole regroupant plus de vingt sarcophages et plusieurs sépultures en pleine terre. Etranges vases à fond rond, boucle de ceinturon et bague en os évoquent ce premier Moyen Âge où, sans doute, le bourg de Martizay commençait à se développer.

Musée archéologique de Martizay
14 Place de l'Eglise