Conférence Animation Publié le 07/02/2018

Les jeudis au musée

Les 8, 15, 22 février 2018 à 18h

Le musée des Beaux-Arts de Chartres ferme ses portes

Chaque jeudi, le musée des Beaux-Arts reste ouvert au public jusqu’à 20h. Profitez de ce moment pour une visite libre de nos collections ou assistez aux animations, conférences, visites commentées sur une thématique différente chaque jeudi.

• Jeudi 08 février, 18h L’objet du mois : Scènes de Naples peintes par Joli di Dipi, suivi d’une correspondance musicale autour des Scarlatti contemporains de Joli di Dipi.

Après la présentation de ces deux toiles de Joli di Dipi, le Conservatoire de Musique et de Danse vous convie à un moment musical autour des Scarlatti contemporains de l’artiste avec Irène Assayag au clavecin accompagnés de quelques élèves.

• Jeudi 15 février, 18h Conférence La demeure des évêques au Moyen Age : une remise en contexte du palais épiscopal de Chartres par Thierry Crépin-Leblond, conservateur et directeur du musée national de la Renaissance d’Ecouen.

Toujours édifiée à proximité immédiate de la cathédrale et très fréquemment en fonction de la topographie du site de l’époque gallo-romaine, la demeure épiscopale est à la fois la résidence et le siège du pouvoir religieux et temporel du prélat. Généralement rebâtie au XIIe siècle, elle associe toujours une salle, une chambre et une chapelle, sans chercher à rivaliser avec la cathédrale, elle présente cependant une architecture imposante et souvent ornée. A partir, du XIIIe siècle, l’évêque réside davantage à la cour et dans ses châteaux ruraux, facilitant l’évolution de son palais vers des fonctions plus administratives.

• Jeudi 22 février, 18h Conférence Louis-Joseph Bouge ou la passion de l’Océanie par Claude Stéfani, conservateur des musées de Rochefort.

Grand bibliophile, membre éminent de la Société des Océanistes, Louis-Joseph Bouge constitua une très vaste bibliothèque et un ensemble d'objets du Pacifique principalement des territoires contrôlés par la France. En 1970 sa veuve, Emma Quille légua à la ville de Chartres les collections de son époux dotant ainsi son musée d'un des fonds documentaires les plus remarquables consacré au Pacifique, aux Guyanes et aux Antilles et d'une exceptionnelle collection de pièces ethnographiques de Nouvelle-Calédonie, de Wallis et Futuna, du Vanuatu et de Polynésie Française.

Réservations obligatoires (sauf conférences) au 02 37 90 45 80

Entrée gratuite sauf mention du contraire et dans la limite des places disponibles.

Musée des beaux-arts de Chartres
29, cloître Notre-Dame