Conférence Visite guidée Publié le 10/01/2018

Les jeudis au musée

Les 4, 11, 18, 25 janvier 2018

Le musée des Beaux-Arts de Chartres ferme ses portes

Chaque jeudi, le musée des Beaux-Arts reste ouvert au public jusqu’à 20h. Profitez de ce moment pour une visite libre de nos collections ou assistez aux animations, conférences, visites commentées sur une thématique différente chaque jeudi.

Jeudi 04 janvier, 17h Visite en famille : Les animaux du musée des Beaux-Arts

De nombreux animaux se cachent dans les oeuvres du musée … partez à leur rencontre et découvrez leurs secrets. De Pégase aux singes de David Téniers en passant par la fameuse salamandre, symbole de François Ier, chaque animal possède sa propre histoire et sa propre légende que nous dévoilerons aux petits et grands …

Jeudi 11 janvier, 18h30 Conférence Visite de Chartres au XVIe siècle : le siège de la Ville par les Huguenots en 1568

par Philippe Bihouée, musée. Découvrez Chartres à la fin du XVIe siècle. Visite de la ville, de ses églises, de son tissu urbain à la fin du Moyen-Âge et au début de la Renaissance travers le tableau « Siège de Chartres par les Huguenots en 1568 ». Ce précieux document historique est un témoignage urbanistique et architectural et une fenêtre illustrée sur le passé de notre cité. Invitation vous est faite de venir voyager dans le temps et de découvrir les édifices aujourd’hui disparus.

Jeudi 18 janvier, 18h30 Conférence Aperçu sur l’art et l’ethnographie du Pacifique dans la première moitié du XXe siècle en France

par Marie Durand, chercheure associée au Centre de recherche et de documentation sur l’Océanie. A travers un aller-retour entre la métropole et les possessions françaises dans le Pacifique, cette conférence proposera un aperçu croisé sur l’art et l’ethnographie du Pacifique dans le contexte français de la première moitié XXe siècle. Elle se penchera plus particulièrement sur le cas des objets et collections du Vanuatu (anciennement l’art et anthropologue.

Jeudi 25 janvier, 18h Visite commentée : Les métiers du musée

Partez à la découverte des différents métiers que l’on retrouve dans un musée ! De la conservation à la régie des oeuvres, ils n’auront plus de secrets pour vous.

Ouverture les jeudis soir jusqu’à 20h

Réservations obligatoires (sauf conférences) au 02 37 90 45 80 Entrée gratuite sauf mention du contraire et dans la limite des places disponibles.

Musée des beaux-arts de Chartres
29, cloître Notre-Dame