Conférence Publié le 21/11/2018

Les Grandes courtisanes du Second Empire à la IIIe République

Le dimanche 25 novembre 2018 à 15h

Les Grandes courtisanes du Second Empire à la IIIe République

Cette année, le Groupe Historique et Archéologique de la région de Mehun-sur-Yèvre, le Souvenir Napoléonien et Bourges XIXe ont le plaisir de vous convier à leur conférence d’automne…

Dès la Monarchie de Juillet, les courtisanes défraient la chronique par leurs moeurs tapageuses, leur train de vie et leur tableau de chasse. La Païva, Marie Duplessis – la Dame au Camélias – Céleste Mogador, annoncent l’âge d’or des grandes cocottes, lionnes, biches et demi-mondaines du Second Empire, en attendant les grandes horizontales de la IIIe République, Liane de Pougy la Belle Otero... Des femmes scandaleuses, qui exercent publiquement leur métier, gèrent leurs biens et les dilapident à leur guise, et choisissent leurs clients dans les milieux les plus huppés. La famille impériale, Napoléon III, son cousin le prince Napoléon dit Plon-Plon ou son demi-frère le duc de Morny, se disputent leurs faveurs et les partagent avec les souverains, princes, grands-ducs et autres aristocrates, banquiers et millionnaires étrangers, attirés à Paris notamment lors des Expositions universelles. La “fête impériale” bat alors son plein autour de quelques femmes – Valtesse de la Bigne, Hortense Schneider, Blanche d’Antigny, Cora Pearl… – qui, entre réprobation et fascination, font la une de la presse, influencent la mode, inspirent romanciers, auteurs de théâtre et d’opéra et diffusent dans toute l’Europe un modèle dont la Nana d’Émile Zola semble la quintessence…

Joëlle Chevé est historienne, écrivaine, diplômée de l’Université Paris-Sorbonne, journaliste pour la revue Historia et chroniqueuse d’ouvrages historiques. Spécialiste de la société de l’Ancien régime et de l’histoire des femmes, elle a consacré une biographie à Marie-Thérèse d’Autriche, l’épouse de Louis XIV, publié Les Grandes Courtisanes, ainsi que L’Élysée au féminin de la II e à la V e République.
Dédicaces – Démonstrations costumées

 

Entrée gratuite

Renseignements

Musée Charles VII - Pôle de la porcelaine
Rue des Grands Moulins
18500 Mehun-sur-Yèvre

Tel : 02 48 57 00 71
Fax : 02 48 57 34 16

Site internet

Contacter par courriel

Voir la fiche du musée

Toutes les dates

  • Le 25 novembre 2018 à 15:00
Toutes les dates Masquer les dates