Conférences Publié le 19/09/2019

LES CONFERENCES DU MUSEUM

Les 3 octobre à 18h et les 10 octobre 2019 à 20h

Conférences au musée

Dans le domaine des sciences naturelles, le plus souvent en rapport avec les expositions temporaires.

Prochaine date :

jeudi 3 octobre à 18h : "Des os animaux par milliers ! Aperçu de l’utilisation des animaux à Bourges de l’âge du Fer au Moyen Âge".
Le service d'archéologie préventive de Bourges Plus a lancé un cycle de conférences qui permet d'explorer des thématiques présentées dans le cadre de l'exposition intitulée « Le quartier Avaricum au fil du temps : archéologie à Bourges» où le public est amené à découvrir l’émergence et la mutation de ce quartier médiéval de Bourges.
Ce deuxième volet sera présenté par Marilyne Salin (Archéozoologue à Bourges Plus).
Dans les sociétés préindustrielles, les animaux sont omniprésents dans la vie quotidienne. Ce constat nous est fourni par l’analyse des ossements animaux découverts lors des fouilles archéologiques et étudiés par les archéozoologues. À Bourges, les recherches menées depuis 40 ans ont permis d’approcher les relations qu'avaient les citadins et les animaux dans l'espace urbanisé depuis l’âge du Fer (5e siècle avant J.-C.) jusqu’au Moyen Âge.

- jeudi 10 octobre à 20h : "Le Bélier hydraulique", par Charles de Izarra.
Le bélier hydraulique est un appareil permettant d’élever de l’eau en utilisant des coups de bélier, c'est-à-dire de brusques et violentes élévations de pression qui prennent naissance lors du blocage très rapide de l’écoulement de l’eau.
L’invention n’est pas nouvelle, car le brevet fut déposé en 1797 par les frères Montgolfier, plus connus pour leurs travaux sur les ballons à air chaud.
L’objet de la conférence est de présenter l’historique puis la physique des béliers hydrauliques. Ces machines, largement installées dans notre région à la fin du 19ème siècle sont redécouvertes actuellement avec la mise en place de « la transition écologique ». Quelques informations seront fournies à celles et ceux désirant fabriquer leur propre bélier hydraulique.

Muséum d'histoire naturelle Gabriel Foucher
Les Rives d'auron