Nouveau parcours de visite Publié le 02/01/2018

Les Complicités de l’Opéra de Tours

Du 18 décembre 2017 au 29 janvier 2018

Hercule et Omphale, Musée des Beaux-Arts de Tours

En écho à la programmation de My Fair Lady de Frederick Loewe au Grand Théâtre du 26 au 31 décembre, comédie musicale qui revisite avec humour le mythe de Pygmalion et Galatée, le musée des Beaux-Arts propose un parcours autour des Métamorphoses d’Ovide.

Ces poèmes évoquant les transformations mythologiques des dieux et des mortels ont séduit et inspiré nombre d’artistes et en particulier les peintres français du Siècle des Lumières. La riche collection de peintures du XVIIIe siècle conservée au musée témoigne de ce formidable engouement.

Commandes royales exécutées par Bon Boullogne et par son frère cadet Louis pour la chambre et le cabinet du roi Louis XIV à Rambouillet, morceaux de réception à l’Académie royale de Jean-Bernard Restout, Jacques Dumont dit le Romain, Jean-Marc Nattier, ou commande de la marquise de Pompadour à François Boucher, toutes ces œuvres s’inspirent des textes fondateurs du poète latin du Ier siècle et mettent en scène les épisodes célèbres de la mythologie gréco-romaine.

Le parcours s’articule autour de la peinture la plus emblématique de cette collection, Pygmalion voyant sa statue animée de François Le Moyne, sorte de métaphore de la création artistique.

Le pictogramme des ‘Complicités’ de l’Opéra, apposé sur les cartels des tableaux, permet d’identifier les œuvres sélectionnées.

Musée des Beaux-Arts de Tours
18, place François Sicard