Conférence Publié le 12/09/2018

Les céramiques de Romorantin au fil des rues

Le samedi 29 septembre 2018 à 17 h
Musée de Sologne Romorantin-Lanthenay (41)

Les céramiques de Romorantin au fil des rues

par Julie Brossier-Duclos, assistante de conservation du patrimoine à la ville de Romorantin-Lanthenay

L’exposition permanente Céra’brique de la Fabrique Normant offre un témoignage exceptionnel de l’époque où les façades, nos toitures et nos intérieurs s’embellissaient de céramiques multicolores. Elle regroupe des briques estampillées de toute la France et du monde entier, ainsi que des pièces architecturales en terre cuite et en céramique émaillées datant principalement de la fin du XIXe siècle et du début du XXe. Ce reflet de la production des grandes tuileries industrielles et des céramistes de l’époque trouve un écho particulier dans les rues de Romorantin et des environs où de nombreux bâtiments sont ornés de ces éléments de céramique aux formes et aux fonctions très variées.

Cette conférence sera l’occasion de faire un parcours virtuel dans plusieurs quartiers de la capitale solognote, à la découverte de ces différents décors souvent méconnus, tout en faisant un focus sur deux acteurs remarquables de cette mode de la céramique dans l’architecture locale : la tuilerie Perrusson et Alexandre Bigot. Ces deux exemples sont représentatifs de la démocratisation de la décoration architecturale sous l’ère de la révolution industrielle, et du rôle qu’ont joué certains céramistes dans l’émulation et l’innovation architecturale de la Belle Epoque.

Julie Brossier-Duclos est en charge de la conservation et de la valorisation de la collection Pasquier depuis 2007.
Elle a réalisé l’inventaire des 7 000 pièces de cette collection labellisée Musée de France en 2011. C’est sur cette base qu’elle
élabore ensuite la muséographie de Céra’brique dans le cadre de la réhabilitation du bâtiment Hennebique.

Auditorium de la Fabrique Normant
Avenue François Mitterrand à Romorantin-Lanthenay