Conférence Publié le 05/02/2020

Les brodeuses de Laghmani en Afghanistan Un programme transculturel humanitaire et artistique

Dimanche 8 mars 2020 à 15h

Musée de la chemiserie et de l'élégance masculine

Le musée de la chemiserie vous propose :

par Pascale Goldenberg
Plus de 200 femmes et jeunes filles brodent à la main des carrés de 8 cm de côté dans le cadre du programme de broderie de Laghmani ; elles inventent
elles-mêmes leurs motifs basés sur une tradition ancestrale mais réinterprétés. La broderie est achevée, elle n‘est cependant pas encore un produit fini. Il faut que les Européen(ne)s l’investissent et s’en inspirent pour leur réalisation personnelle. La création représente alors la rencontre de deux cultures, dans ses affinités et ses complémentarités. Puisque seuls 2 hommes sur 10 ont un travail rémunéré, ce sont les brodeuses qui soutiennent financièrement la famille avec leur salaire fixe:
une situation stable et acceptée par le chef de famille (époux, père) malgré qu’elle soit révolutionnaire dans la société de la campagne afghane.

Tarif : 3 €
Gratuit pour les membres de l’Association des amis du Musée de la
Chemiserie et les participant(e)s aux stages.

Musée de la chemiserie et de l'élégance masculine
Rue Charles Brillaud -