Conférence Publié le 09/03/2015

Les Abeilles - Disparition, causes et conséquences

Le 14 avril 2015 à 20h30

Abeille en ville sur troène (Ligustrum angustifolium) (cliché P. Boudier)

Notre sécurité alimentaire dépend des abeilles. Elles pollinisent, probablement sans le savoir, les plantes dont les récoltes constituent notre alimentation (80% des plantes à fleurs et près de 90 % des plantes cultivées).

Le déclin des abeilles à l'échelle mondiale est une préoccupation alarmante. Depuis une vingtaine d’année, les taux de mortalités observés sur les colonies d’abeilles ont fortement accrus. En France, 300 000 colonies d’abeilles disparaissent chaque année. Corrélativement, 4500 apiculteurs cessent leur activité. La production nationale a été divisée par 2 en 10 ans.

L’ensemble de la population des abeilles est atteint. Cependant, les causes en sont étudiées essentiellement chez l'abeille domestique. Le consensus actuel indique que ce déclin serait multifactoriel (maladies, pratiques apicoles, pesticides, réduction de la biodiversité, perte de l'habitat...). Au cours de cette conférence, nous essayerons de nommer ces causes et leurs processus.

Dr Robert Haïcour est un ancien chercheur en Biologie végétale/ Biotechnologies de l’Université Paris Sud Orsay. Il fut enseignant à la formation des Maîtres (Capes et Agrégation) de l’Université Pierre et Marie Curie (Paris 6). Aujourd’hui à la retraite, il anime de nombreuses conférences et en particulier sur l’apiculture qu’il pratique en tant qu’amateur éclairé. Il est adhérent au SAVE (syndicat des apiculteurs du val d'Essonne).

Centre universitaire de Chartres, 21 rue de Loigny-la-Bataille à Chartres

Stationnement au parking « visiteurs »

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Renseignements : Muséum : 02 37 88 43 86