Conférence Publié le 28/03/2012

Le Val de Loire : Creuset, vivier, Carrefour... Terre d'élection de la création

Conférence de Alain Irlandes, Le Val de Loire : creuset, vivier, carrefour...

Le Val de Loire : Creuset, vivier, Carrefour... Terre d'élection de la créationPar Alain Irlandes, commissaire de l'exposition "Le Val de Loire vu d'ailleurs, regard d'artistes et de visiteurs étrangers"

« De tout temps la vallée de la Loire a été une zone de passage et où les séjours pouvaient se transformer en résidence. Les raisons et les motivations en étaient fort diverses. Mais au XIXe siècle cela relève d'un choix et d'un parti-pris. Pourquoi cette région attire-t-elle autant les artistes et, du monde de l'écriture à la peinture, de la musique à la sculpture, un grand nombre d'artistes ont fait le choix d'y venir pour y vivre et créer. Le propos qui ne prêtent pas être exhaustif ressemble plutôt à un survol, aborde par séquence les registres de la création à travers le prisme de quelques figures marquantes de l'art contemporain et moderne.

Nous connaissons l'oeuvre mais on ignore souvent qu'elle a été imaginée, conçue en Val de Loire, sur les bords de ce fleuve inspirateur et générateur d'une grande richesse créative.

Ayant eu le bonheur d'y vivre quarante ans, j'ai souvent rendu visite à nombre d'entr'eux et parfois d'en rencontrer durablement au point de devenir un proche, du moins un familier. J'ai eu la chance d'approcher l'intime le plus souvent et d'être accueilli dans les ateliers, le lien le plus secret, le plus révélateur de la création de poser la main sur la palette, de porter un regard attentif au creuset. Mon propos est simplement celui d'un témoin privilégié et d'un trait d'union entre le créateur et le spectateur- auditeur lecteur ». Alain Irlandes.

Alain Irlandes né en 1947 a effectué sa carrière à la Ville de Tours exerçant tour à tour les fonctions de responsable culturel, des expositions et des Services Communication, relations Internationales, Expositions, Patrimoine de la Ville de Tours collaborant à la publication de nombreux articles et ouvrages. Passionné par la photographie, sa dernière exposition Voyage à fleur de matières, patrimoine émotionnel en 2011 s'intéresse au patrimoine tourangeau privilégiant la forme et la couleur.

à 18h au théâtre le Puits-Manu

Musée Daniel Vannier