Chantier des collections Publié le 04/11/2019

Le chantier des collections au musée de Dreux

Les tableaux en réserve

Depuis 2017, les agents du musée sont mobilisés sur le chantier des collections.

Ce chantier des collections vise plusieurs objectifs :
- mise en conformité avec le second récolement décennal
- dépoussiérage de l’ensemble de la collection
- amélioration des conditions de stockage et de sécurité des œuvres

Le musée est doté de plus de 33500 œuvres et objets de toutes sortes (minéraux, pierres polies, peintures, sculptures, médailles …). Un diagnostic a été effectué durant le premier récolement décennal en 2016 et les travaux ont été priorisés. Ainsi, en mars 2017, les peintures ont été rassemblées sur des racks et des grilles pour être mieux conditionnées.

En 2018, ce fut au tour d'une partie de la collection de tabac, puis des armes et des sculptures. En 2019, l'équipe s'occupe du transfert de la totalité des réserves du sous-sol, inondables, vers les réserves externalisées, puis du classement et du conditionnement des archives historiques, des textiles et de l'archéologie.
Lors du second récolement, qui commencera en 2021, l'équipe procèdera au contrôle des dimensions et prise de poids, marquage et photographie documentaire afin de définitivement clarifier l'inventaire réglementaire du musée et enrichir la base de données des collections pour favoriser l'accès de ces informations aux chercheurs et à un très large public.
Ces opérations sont évidemment l’occasion de (re)découvrir les merveilles de nos collections. l'exposition "Trésors cachés" (2018) a montré de belles œuvres !

Musée d'art et d'histoire de Dreux
5, place du Musée
28100 Dreux