Nuit des musées Publié le 17/05/2019

La Nuit européenne des musées 2019

Le samedi 18 mai 2019 à 18h
Ecomusée du Véron Savigny-en-véron (37)

Ministère de la culture

Profitez d’une soirée au musée pour visiter l’exposition permanente  consacrée à l’archéologie ainsi que l’exposition temporaire «Constellation Capricorne».

Découvrez la sculpture monumentale créée par des élèves de l’école maternelle de Savigny-en-Véron dans le cadre de l’opération «la classe, l’œuvre !».

Près du Capricorne s’élève une curieuse créature à l’éclat de l’ivoire... Elle s’érige en sœur complice et regarde son écho en bronze avec ce fil de rêve imaginaire et merveilleux qui les lie le temps d’un soir exceptionnel. La Nuit des Musées à l’Écomusée du Véron s’enveloppera alors de mystère, les installant toutes deux en figures de proue.

Embarquez-vous tous le 18 mai pour ce voyage dans les étoiles, proposé par les élèves de moyenne et de grande section de la maternelle de Savigny-en-Véron.

Lors de six visites thématiques, le musée leur a appris à aiguiser leur regard, à saisir l’indicible et à trouver l’inspiration pour créer à leur tour leur propre Capricorne. Ces vingt-trois élèves se sont en effet évadés dans plusieurs légendes autour de l’œuvre de Max Ernst. Pourquoi ce roi cornu qui rappelle le Minotaure ? Comment comprendre ce corps de sirène donné à la reine ? Et toutes ces formes, qui curieusement nous rappellent des éléments du quotidien, que nous présentent-elles une fois assemblées ?

À l’image de l’artiste de Huismes, chacun a pu ramener différents objets de chez soi, devenus inusités. Que peut devenir cette spatule...et ce presse-agrumes ? Quant à ce ventilateur et ce cintre, que peut-on bien en faire ? En les emballant soigneusement de bandes de plâtre, nos petits artistes détournent alors ce qu’ils connaissent si bien chez leurs parents et redonnent ainsi une seconde vie à ces objets. Paul Klee ne disait-il pas « l’art ne reproduit pas le visible, il rend visible » ? Un bras, une tête, un genou...et petit à petit cette créature qui naît de leur inventivité, de leur sensibilité aux formes !

Comme les Surréalistes, ils réalisent un cadavre exquis gigantesque. Chacun apporte peu à peu ses idées sur le projet final et passe par des ateliers tournants avec une médiatrice de l’Écomusée et leurs professeurs. Ils découvrent alors à la fois les différentes créatures qui ont inspirés nos ancêtres dans l’Histoire et dans le monde entier tout en stimulant leur propre imaginaire.

Après le 18 mai, leur œuvre fera comme sa grande sœur Capricorne partie de l’Arizona pour passer dans le Véron puis dans le Var, elle deviendra l’invitée itinérante qui pourra être admirée à l’école puis à la mairie. Mais en attendant, vous pouvez déjà l’admirer ce samedi soir à l’Écomusée du Véron pour la Nuit des Musées !

Ecomusée du Véron
80, route de Candes