Nuit des musées Publié le 09/05/2019

La Nuit européenne des musées 2019

Le samedi 18 mai 2019 de 18h à minuit - Entrée libre

Ministère de la culture

Avec la participation des classes de troisième du collège Jeanne d’Arc d’Orléans, dans le cadre du projet « La classe, l’œuvre ».

« La classe, l’œuvre ! »Projet d’éducation artistique et culturelle avec les élèves de 3eC du collège Jeanne d’Arc à Orléans et leur professeur d’histoire-Géographie, Estelle Vasseur.Le dispositif La classe, l'œuvre ! invite les élèves des classes de primaire, collège et lycée à étudier tout au long de l'année scolaire un objet conservé par un musée de proximité et à concevoir une médiation, présentée lors de la Nuit européenne des musées, le 18 mai 2019.Ces objets sont choisis conjointement par le Cercil et les équipes pédagogiques. Elles engagent un travail d'appropriation sur un temps long, puis une interprétation conçue et mise en œuvre par les élèves sous la conduite de leurs professeurs et qui permet de travailler en interdisciplinarité. Les élèves et leurs enseignants choisissent librement la forme d'expression qu'ils souhaitent développer pour la restitution finale.

Cercil - Musée-Mémorial des enfants du Vel d'Hiv
45 rue du Bourdon-Blanc 45000 Orléans