Nuit des musées Publié le 02/05/2019

La Nuit européenne des musées 2019

Le samedi 18 mai 2019

Ministère de la culture

Le samedi 18 mai prochain, la Nuit européenne des musées vous accueille dans plus de 3000 musées participants dans près de trente pays en Europe.

L’an dernier, vous étiez, en France, deux millions de visiteurs à répondre au rendez-vous. Nous vous attendons encore plus nombreux cette année, à l’occasion des 60 ans du ministère de la Culture, pour découvrir ou redécouvrir nos musées et les créations qu’ils abritent ; explorer ces lieux d’Histoire et de création ; partir à la rencontre des chefs d’oeuvre qui font notre culture et notre ouverture au monde.

C’est une fête exceptionnelle pour les arts, un temps fort pour les musées, pendant lequel les institutions muséales qui mènent, toute l’année, un travail de fond, se mobilisent avec toutes leurs équipes pour se tourner encore plus vers leurs publics, en leur proposant des animations non seulement autour des oeuvres mais aussi à travers tous les arts.

C’est également un moment important pour l’Europe et pour ses citoyens, rassemblés par ce moment de partage. Les musées qui participent à la Nuit européenne proposent pour l’occasion des animations, des parcours et des événements exceptionnels aux visiteurs : concerts, jeux de piste, mises en lumières et autres spectacles.

Cette année encore, l’éducation artistique et culturelle sera à l’honneur avec La classe, l’oeuvre ! action que le ministère de la Culture mène en partenariat avec le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse. Dans plusieurs musées français, ce sont des élèves de classes primaires, des collégiens et des lycéens qui assureront la visite, devenant « passeurs de culture » en présentant les oeuvres qu’ils ont étudiées tout au long de l’année.

Je veux remercier chaleureusement tous les musées qui participent à la Nuit européenne des musées, notamment les musées de France qui font preuve d’une mobilisation exemplaire, ainsi que tous les partenaires qui les accompagnent. A tous les visiteurs, je souhaite une très belle visite à toutes et à tous.

Franck Riester
Ministre de la Culture