Nuit des musées Publié le 14/05/2018

Le samedi 19 mai 2018 de 16h à 21h
Carroi-musée Chinon (37)

La Nuit européenne des musées 2018

Une exposition d'art contemporain une histoire moderne de la musique

Dès la fin du 19ème siècle, notre société se mécanise. Les progrès techniques permettent l’apparition de nouveaux instruments de musique et de nouveaux modes d’enregistrements (magnétophone, disque souple, bandes magnétiques…). De nombreux compositeurs sont à l’avant-garde d’une nouvelle esthétique musicale. De nouveaux instruments pour de nouveaux sons. Une nouvelle société pour de nouveaux sons. Entre culture savante et culture populaire, l’exposition piano piano retrace une histoire moderne de la musique avec un hommage rendu au compositeur Henri Dutilleux qui vécut pendant plus de trente ans sur le territoire de la communauté de communes Chinon, Vienne et Loire.

Avec : Alphonse Allais, Georges Antheil, Luigi Russolo, Erik Satie, Claude Debussy, Geneviève Joy, Henri Dutilleux, Charlotte Moorman, Don Cherry, Jean Dupuy, Augustin Dupuy, Ivo Malec, Pauline Oliveros, Rainier Lericolais, Jérôme Poret, Pascale Rémita, Lilian Bourgeat, Frédéric Acquaviva, Charlemagne Palestine, Eliane Radigue, Jean Dubuffet, Meredith Monk, Nicolas Schöffer, Nam June Paik, Wolf Vostell, Laurie Anderson, Robert Malaval, Stéphane Vigny, Anabelle Hulaut, David Michael Clarke, Ken Friedman, Ben Vautier, The Beatles, Kraftwerk, Pierre Henri, John Cage, Valentin Alizer, Patrice Lerochereuil...

Samedi 19 mai - programme

à 16h - Forteresse royale de Chinon  exposition architectures sonores