Évènement Publié le 24/04/2015

La Nuit des musées 2015 à Issoudun

Le 16 mai 2015 du 20h à minuit

Affiche Nuit des musées 2015

Dans le cadre de la 11e édition de la Nuit des musées , le musée de l'hospice Saint Roch, vous propose :

• Une visite libre et gratuite du musée et des expositions temporaires
  • La Classe, l’œuvre

Le projet «La classe, l’œuvre !», expérimenté pour la première fois en 2013, se déroule dans le cadre d’un partenariat entre le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et le ministère de la culture et de la communication. Les classes participantes ont travaillé sur une œuvre ou un ensemble d’œuvres du musée et en proposent une interprétation nouvelle. Ils se feront médiateurs auprès des visiteurs du musée le soir de la manifestation de la Nuit Européenne des Musées. Les travaux des classes participantes seront publiés sur le site de l’événement www.nuitdesmusees.culture.fr et sont surtout à découvrir à l’occasion de la Nuit au musé.

C’est dans le cadre de leur projet d’école sur le thème du Tour du monde, que la classe de cm2 de l’école Condorcet d’Issoudun s’est intéressée à deux objets présents dans les collections du musée et originaires d’Asie : un couple de marionnettes à tiges de Java. Les élèves se sont inspirés de ces pièces en bois et cuir pour créer leurs propres marionnettes, leur théâtre d’ombre, et tout un spectacle à découvrir au cœur des collections.

Les élèves du lycée professionnel Jean d’Alembert d’Issoudun, des filières cuir et maroquinerie, participent également à l’opération : ils nous donnent à voir, le temps d’un week-end, leurs créations de maroquinerie inspirées des collections médiévales du musée.

Musée de l'hospice Saint-Roch
Rue de l'hospice Saint-Roch - BP150