Conférence Publié le 30/09/2015

La lumière et les plantes

Le 6 octobre à 20h30

La lumière et les plantes

Par Eric Lainé. Les végétaux utilisent la lumière comme source d'énergie, c'est la photosynthèse qui est à la base du vivant sur terre. Mais quand ce phénomène est-il apparu ? Comment a-t-il façonné notre environnement ? Comment a-t-il évolué jusque dans nos plantes les plus sophistiquées ?

Le changement climatique va-t-il faire pousser mieux les végétaux ? Autant de questions auxquelles la physiologie végétale s'attache à répondre. Les plantes utilisent aussi la lumière pour se repérer dans le temps : grâce à leur capacité à mesurer le jour et la nuit, elles savent à quelle saison fleurir ou tubériser. Elles peuvent aussi, bien qu'elles n'aient pas d'yeux, percevoir la présence au-dessus d'elles du feuillage d'une concurrente ! Nous verrons quelles stratégies elles emploient pour se faire une place au soleil... Eric Lainé est professeur de biologie et physiologie végétale à l'Antenne Universitaire de Chartres et responsable d'une équipe de recherche, située dans l'antenne universitaire. Il enseigne la physiologie végétale.

Lieu  : Centre universitaire de Chartres, 21 rue de Loigny-la-Bataille, 28000 CHARTRES

Coordonnées : Museum des Sciences Naturelles Email : museum@ville-chartres.fr

Muséum des sciences naturelles et de préhistoire
5 bis, boulevard de la Courtille