Conférence Publié le 16/05/2019

L’Opéra en flammes par Hubert Robert, 1781

Le jeudi 13 août 2019 à 16h

Vue extérieure du musée des Beaux-Arts de Tours

Dans le cadre du partenariat établi entre la BnF et le musée des Beaux-Arts, le département de la Musique de la BnF prête dix oeuvres de sa collection, tableaux, dessins et estampes qui témoignent de la vie de l’Opéra sous l’Ancien Régime.

Les deux tableaux centraux de cette exposition de poche ont été peints par Hubert Robert en 1781 et représentent l’Opéra de Paris en flammes.
Le 8 juin 1781, l’Opéra, situé alors dans une aile du Palais-Royal, brûle un soir de représentation d’Orphée et Eurydice de Gluck. La salle est évacuée dans le calme, mais le feu, qui a pris dans les cintres, se propage rapidement au toit du bâtiment, embrase le ciel parisien et offre un spectacle saisissant. Tandis que les pompiers luttent contre le brasier, de l’autre côté de la place, posté dans l’une des baies du palais du Louvre, Hubert Robert observe l’incendie et réalise une première étude. Le lendemain matin devant les ruines encore fumantes de l’Opéra il peint une nouvelle composition. Ces esquisses sont préparatoires à deux grands tableaux, l’un conservé au musée du Louvre, le second dans une collection particulière.

Conférence le 13 juin à 16 h, par Boris Courrège, Bibliothécaire à la Bibliothèque-musée de l’Opéra, BnF et commissaire de cette exposition.

Musée des Beaux-Arts de Tours
18, place François Sicard