Conférence Publié le 06/04/2018

L’essor du cinéma scolaire au lendemain de la seconde guerre mondiale en France

Le samedi 26 mai 2018 à 14h30
Musée de l'école Chartres (28)

Affiche

Conférence par Par Philippe Bourdier. En France, à partir de 1946, les réseaux d’éducation ont remis en place plusieurs structures de projections cinématographiques dans les lieux d’enseignement afin d’éduquer les goûts des élèves comme ceux de leurs parents.

Films d’avant-guerre, film français de la Libération sont ainsi connus par toute une génération de jeunes. La conférence permettra de reconstituer le fonctionnement associatif très structuré de ces projections mais également l’essor d’une réflexion sur la place du cinéma dans l’éducation des élèves de cette époque, faisant de cette entreprise une action d’éducation culturelle d’ampleur et originale.
A partir de la présentation de l’ouvrage Education et formation par le cinéma : Ufocel Informations, revue des enseignants projectionnistes, aux éditions Connaissances et Savoirs en 2017, Philippe Bourdier, Maître de conférences à l’université d’Orléans, envisagera plus particulièrement le rôle prépondérant des enseignants de La Ligue de l’enseignement.

Renseignements

Musée de l'école
Ecole de la Brèche
12 Place Drouaise
28000 Chartres

Tel : 02 37 32 62 13

Site internet

Contacter par courriel

Voir la fiche du musée

Toutes les dates

  • Le 26 mai 2018 à 14:30
Toutes les dates Masquer les dates