exposition Publié le 10/02/2020

Keep Your Eye on the Planet

du 7 mars au 24 mai 2020

Keep Your Eye on the Planet

Le musée présentera, du 7 mars au 24 mai 2020, 45 œuvres d’artistes européens, retenues dans le cadre du concours « Keep Your eye on the Planet », organisé par l’association Initiative germano-afghane (DAI).

Le défi consistait pour les artistes à inclure au moins un œil brodé par les femmes afghanes dans la composition textile de 60 x 60 cm, toutes les facettes du thème pouvant être interprétées. Les aspects écologiques ont été traités par de nombreux artistes, en particulier la mer qui représente les deux tiers de la surface de la Terre. Dans certaines œuvres, l’attention est attirée sur l’extinction de la faune ou sur celle du monde végétal, mais aussi sur les déchets et leurs conséquences écologiques. Ces œuvres s’adressent directement au visiteur et l’enjoignent de réfléchir et d’agir. D’autres expriment la sollicitude vis-à-vis de ses semblables, mais aussi des migrants, des enfants et de leur rôle en tant que membres dans la société actuelle et future. Aujourd’hui, plus de 200 femmes de trois villages du nord et de l’ouest de l’Afghanistan, réalisent à la main des pièces uniques et captivantes, vendues par la DAI en Europe. Avec leurs revenus, les brodeuses aident à améliorer la situation financière de leur famille, voire même à garantir leur complète indépendance. En complément de l’exposition, Pascale Goldenberg, à l’initiative de ce projet en 2002, proposera dimanche 8 mars à 15h00 une conférence sur « Les brodeuses de Laghmani en Afghanistan, un programme transculturel humanitaire et artistique ».

Musée de la chemiserie et de l'élégance masculine
Rue Charles Brillaud -
36200 Argenton-sur-Creuse