Évènement Publié le 22/09/2016

JOURNEES GASTON COUTE

Les 24 et 25 septembre 2016

Journées Gaston Couté

Pour la onzième année consécutive, le Pôle culturel et le Musée municipal de Meung-sur-Loire organisent en septembre 2016 un programme d’animations autour de Gaston Couté.

Poète-chansonnier libertaire de la Butte Montmartre à Paris, Gaston Couté, né en 1880 à Beaugency, a vécu toute son enfance à Meung-sur-Loire. Débutant sa carrière d’artiste à Orléans, Le champ de naviots détermina son départ pour Paris dès l’âge de 18 ans. Gaston Couté a connu un grand succès dans les cabarets Montmartrois, mais aussi ceux de Châteauroux, Rouen, Bruxelles, Londres…

A partir de 1910, il écrit dans des revues engagées comme La Barricade et surtout La Guerre Sociale. Ses textes, souvent rédigés en patois beauceron, dénoncent les injustices et la misère sociale, dépeignent la vie difficile de la classe populaire.

Il meurt en 1911 laissant derrière lui une œuvre riche et forte dont le rayonnement ne faiblit pas.

En démontrent les « Journées Gaston Couté », temps forts de nos animations qui se dérouleront le week-end des 24 et 25 septembre. Spectacles, scène ouverte et animations montrent la vitalité et l’actualité des textes de Gaston Couté et les nombreuses interprétations qu’ils suscitent. Encadrant ce foisonnant week-end, une exposition présente un thème en lien avec la Belle Epoque ainsi que la vie et l’œuvre de Gaston Couté.

Cet événement culturel apparaît comme un parcours de mémoire destiné à faire reconnaître le message intemporel de cet enfant du pays qui a marqué de son empreinte le patrimoine culturel de la commune ; comme un nouvel acte de foi dans l’œuvre d’un poète certes encore trop méconnu, mais sans cesse réinterprété avec talent et conviction par nombre d’artistes, pour un public toujours croissant.

Voir le programme ci-dessous

Musée Municipal de Meung-sur-Loire