Évènement Publié le 07/09/2017

Journées Gaston Couté 12ème édition

Les 29, 30 septembre et 1er octobre 2017

Gaston Couté

Pour la douzième année consécutive, le Pôle culturel et le Musée municipal de Meung-sur-Loire organisent en septembre 2017 un programme d’animations autour de Gaston Couté.

Poète-chansonnier libertaire de la Butte Montmartre à Paris, Gaston Couté, né en 1880 à Beaugency, a vécu toute son enfance à Meung-sur-Loire. Débutant sa carrière d’artiste à Orléans, Le champ de naviots détermina son départ pour Paris dès l’âge de 18 ans. Gaston Couté a connu un grand succès dans les cabarets Montmartrois, mais aussi ceux de Châteauroux, Rouen, Bruxelles, Londres…

A partir de 1910, il écrit dans des revues engagées comme La Barricade et surtout La Guerre Sociale. Ses textes, souvent rédigés en patois beauceron, dénoncent les injustices et la misère sociale, dépeignent la vie difficile de la classe populaire.

Il meurt en 1911 laissant derrière lui une œuvre riche et forte dont le rayonnement ne faiblit pas.

En démontrent les « Journées Gaston Couté », temps forts de nos animations qui se dérouleront le week-end des 29, 30 septembre et 1er octobre avec concerts, spectacle, scène ouverte, conférence et animations. Encadrant ce foisonnant week-end, une exposition présente l’œuvre de Jeanne Champillou,  artiste locale inspirée par un monde rural aujourd’hui disparu que chantait notre poète au patois beauceron.

Cet événement culturel apparaît comme un parcours de mémoire destiné à faire reconnaître le message intemporel de cet enfant du pays qui a marqué de son empreinte le patrimoine culturel de la commune ; comme un nouvel acte de foi dans l’œuvre d’un poète certes encore trop méconnu, mais sans cesse réinterprété avec talent et conviction par nombre d’artistes, pour un public toujours croissant.

Animations au Musée

•  Samedi 30 septembre à 10h30 et 17h - visites commentées de l’exposition