Évènement Publié le 17/09/2014

Journées européennes du Patrimoine à l'Ecomusée de la Brenne

Les 20 et 21 septembre 2014

Affiche des Journées européennes du Patrimoine 2014

Ne manquez pas ce rendez-vous annuel incontournable ! Découvrez la programmation de l'Ecomusée de la Brenne !

Comment comprendre la liaison patrimoine naturel ? patrimoine culturel ?

... En suivant la visite dimanche 21 septembre « Les étangs Foucault, histoire des paysages de la Brenne », commentée par Renaud Benarrous, chercheur - archéologue chargé d'étude au sein du Parc naturel régional, qui vous entraînera dans les prairies et landes du site protégé des étangs Foucault, à Rosnay, sur les buttons et les chaussées d'étangs.
Il vous aidera à trouver les multiples indices permettant de comprendre l'histoire des lieux et vous pourrez, avec lui, découvrir les réponses aux « vieilles » interrogations : De quand datent les étangs ? Pourquoi ont-ils été créés ? Et par qui ? Les légendaires moines brennous ont-ils vraiment assainis un marécage hostile et inhabité ? Rien n'est moins sûr au vu des dernières découvertes...

Rendez-vous à 9h30, sur le parking des étangs Foucault à Rosnay.
Attention : nombre de personnes limité à 12
Réservation obligatoire 02 54 38 12 24 auprès de l'office de tourisme de Mézières-en-Brenne
Durée : 2 heures
Tarifs : gratuit, animation dans le cadre du Mois des parcs et des Journées européennes du patrimoine.
Déplacements à pied. Prévoir chaussures de marche et vêtements adaptés à la météo.

Après votre visite aux étangs Foucault, découvrez ou re-découvrez, au Blanc, la porte monumentale d'entrée du château Naillac, au sous-sol de l'actuel édifice : visite commentée dimanche 21 septembre de 14h à 18h (environ toutes les heures). Ouverture exceptionnelle, dans le cadre des journées du patrimoine, de la grange accolée au donjon ouest, des caves et de la tour du concierge.

Samedi 20 et dimanche 21 septembre, vous pouvez aussi visiter gratuitement au Blanc :

• L'exposition permanente de l'écomusée au château Naillac de 14h à 18h
  • La maison des Amis du Blanc de 14h à 18h30

TEST DOUBLE ENCADRE

Rendez-vous à 9h30, sur le parking des étangs Foucault à Rosnay.

Attention : nombre de personnes limité à 12
Réservation obligatoire 02 54 38 12 24 auprès de l'office de tourisme de Mézières-en-Brenne
Durée : 2 heures
Tarifs : gratuit, animation dans le cadre du Mois des parcs et des Journées européennes du patrimoine.

Ecomusée de la Brenne
Château Naillac