Évènement Publié le 09/09/2014

Journées européennes du Patrimoine au Musée du verre et de ses métiers de Dordives

Les 20 et 21 septembre 2014

Affiche des Journées européennes du Patrimoine 2014

Le Musée du verre et de ses métiers de Dordives vous accueille, durant cette 31e édition des Journées européennes du Patrimoine. Un programme riche et varié qui séduira les plus curieux d'entre vous !

Programme détaillé :

• Visite guidée des collections permanentes du musée :
    Présentation du patrimoine verrier de la Vallée du Loing, de pièces issues des verreries de Bagneaux-sur-Loing de type culinaire, laboratoire,télévision. Evocation de la vie dans les verreries et des différentes techniques du verre.
    Samedi 11h - 14h - 16h et dimanche 11h - 14h - 16h.
  • Visite libre de l'exposition temporaire « Parures et bijoux : les reflets du verre » :
    De tout temps, les parures et les bijoux ont fasciné les hommes. Symbole de rêve, la parure est le reflet intime de soi, une partie de nous-même que l'on ose dévoiler. Miroir identitaire, social, objet magique, religieux, utilitaire, souvent sentimentale ou mémorielle, toujours personnelle, elle est porteuse de symboles forts et a plusieurs fonctions, ce que vous découvrirez au fil de cette exposition.
    Samedi et dimanche : 10h-12h et 14h-18h.
  • Démonstration de soufflage de verre au chalumeau :
    Découvrez l'atelier des souffleurs de verre au chalumeau. Des verriers y exercent leurs talents. Cette démonstration est un moment inoubliable. Elle marque les esprits des petits et des grands qui découvrent, souvent pour la première fois, la magie de la rencontre du verre et de la flamme.
    Samedi et dimanche, 11h, 15h et 17h.

Musée du verre et de ses métiers
12 avenue de Lyon - RN7
45680 Dordives